iPad

iPad 8 vs iPad 7 : comparatif et différences des tablettes Apple iconiques

Fin 2020, lors de son keynote habituel, Apple présente au monde entier le nouvel iPad. Il s’agit déjà de sa huitième génération. Mais qu’apporte-t-elle de plus à l’édition précédente ? Voici notre comparatif iPad 8 vs iPad 7 pour tout savoir.

Il y a

le

Par

Comparatif iPad 7 vs iPad 8 © iPhon.fr

Au sein de la gamme iPad, le choix des modèles est désormais particulièrement fourni. Mais Apple a beau diversifier sa gamme, les produits les plus classiques restent les plus emblématiques. Parmi eux, le tout nouvel iPad 8, qui succède à l’iPad 7. S’ils ressemblent au premier abord, on constate en fait en se penchant de plus près sur le sujet qu’ils sont assez différents sur le plan technique. Comparatif.

Pas de différence pour l’écran

Commençons par comparer l’écran de l’iPad 8 avec celui de l’iPad 7. Ici, c’est simple, puisqu’il n’y a en fait aucune différence entre les deux dalles ! En effet, toutes deux sont estampillées Retina et fabriquées avec la technologie IPS LCD qui a déjà fait ses preuves sur iPhone. La luminosité atteint pour sa part 500 nits, ce qui permettra d’utiliser le duo même en plein soleil. Quant à la taille (n’est-ce pas le plus important ?), elle atteint 10,2 pouces en diagonale. Par conséquent, le ratio comparé aux bordures atteint 74,4% : c’est bien peu, comparé à un iPad Pro ou à un iPad Air de quatrième génération.

© TheiCollection

La résolution de l’écran de l’iPad 8 n’est par ailleurs pas non plus meilleure que celle de l’iPad 7. Ici, Apple nous propose en effet 1 620 x 2 560 pixels peu importe le produit choisi. Avec un format 4:3, cette définition donne un résultat de 264 pixels par pouce. On est certes loin des chiffres atteints par l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max, mais c’est suffisant pour une tablette dans cette rangée de prix. En somme, les écrans des iPad 7 et iPad 8 sont donc exactement les mêmes et rien ne permet de les départager à ce propos.

Comparatif (écran) iPad 8 vs iPad 7 : égalité

Performances : iPad 8 vs iPad 7

Ce qui va pouvoir faire la différence, en revanche, ce sont les performances. En effet, l’iPad 7 n’embarque pas le même processeur que l’iPad 8 sous sa carrosserie en aluminium. Ainsi, là où on a droit à un CPU Apple A10 Fusion pour l’iPad 7, l’iPad 8 a lui droit à un bien plus puissant Apple A12 Bionic. Sa finesse de gravure est neuf nanomètres plus précise. Il dispose par ailleurs de six coeurs, dont deux Vortex cadencés à 2,5 GHz chacun et quatre Tempest eux dotés d’une fréquence de 1,6 GHz.

iPad 7 (2019) © Apple

L’iPad 7, par contre, n’a que deux couples de coeurs : deux Hurricane et deux Zephyr, pour une fréquence globale de 2,34 GHz. Le tout est accompagné d’une puce graphique six coeurs PowerVR Series7XT Plus, tandis que le GPU de l’iPad 8, cette fois-ci quadcore, est conçu directement par Apple. La firme à la pomme aime en effet internaliser de plus en plus ses processus. Il y a deux objectifs à cela : tout d’abord, réduire les coûts en s’affranchissant d’une sous-traitance parfois gourmande. Mais aussi, avoir la main à la fois sur le matériel et sur le logiciel afin de garantir une expérience fluide aux utilisateurs tout en développant soft et hardware conjointement pour de bien meilleurs résultats.

Comparatif (performances) iPad 8 vs iPad 7 : victoire pour l’iPad 8

Compatibilité des accessoires

Avec l’iPad Air 4, Apple faisait des heureux en mettant à jour la compatibilité de son clavier Magic Keyboard et de son stylet Apple Pencil. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour l’iPad 8 qui a droit à peu près aux mêmes accessoires que son prédécesseur, l’iPad 7. Mais on parle ici d’outils bien pratiques tels que le Smart Keyboard (sans pavé numérique ni trackpad), objet fétiche des rédacteurs en tout genre. Évidemment, les écouteurs sans fil AirPods, AirPods Max et AirPods Pro sont aussi de la partie : Apple a fait des efforts.

Pour le dessin, ce sera toujours l’Apple Pencil mais seulement sa première génération. La deuxième se limite ainsi aux iPad haut de gamme comme les iPad Pro dévoilés la même année que l’iPad 8. À vrai dire, il y a en fait ici aussi peu de différences entre iPad 8 et iPad 7 en ce qui concerne les accessoires. Puisqu’ils ont le même boîtier, même les protections d’écran sont rétrocompatibles.

Comparatif (accessoires) iPad 8 vs iPad 7 : égalité

Design

Justement, en parlant de coque : puisqu’elles sont similaires, qu’est-ce qui permet là aussi à l’iPad 8 de creuser l’écart avec l’iPad 7 ? Et bien… Même chose : rien du tout -ou presque- ! C’est vraiment à se demander pourquoi Apple a en fait voulu sortir un nouveau modèle, tellement l’iPad 8 ressemble à s’y méprendre à l’iPad 7. Mais c’était sans compter sur une donnée qui passe presque inaperçue : le poids. Il est en effet de 490 grammes pour l’iPad 8 Wi-Fi, contre sept petits grammes de moins pour l’iPad 7 Wi-Fi. Un écart qui se constate aussi avec l’iPad 4G, puisqu’ici l’iPad 7 a droit à 493 grammes contre 495 grammes pour l’iPad 8 avec données mobiles.

Du reste, pas de différence donc. L’iPad 8 table ainsi sur une vitre avant en verre entourée d’un cadre en aluminium, le tout disponible en trois coloris différents : gris sidéral, argent ou or. C’est pareil pour l’iPad 7, qui a droit à des dimensions exactes de 250,6 x 174,1 mm contre 7,5 mm d’épaisseur. Un format relativement compact et léger donc, mais pas autant que l’iPad mini qui rivalise donc sérieusement avec ce modèle. C’est toutefois suffisant pour être transporté partout et ce sans craindre une potentielle surcharge de bagage dans l’avion par exemple. On remarque d’ailleurs que beaucoup de nomades choisissent l’iPad 7 et l’iPad 8 justement pour cette qualité.

Comparatif (design) iPad 8 vs iPad 7 : égalité

iPad 8 © Apple

La batterie de l’iPad 7 est à peine meilleure

On pourrait penser que l’iPad 8 étant plus récent que l’iPad 7, il a droit à une meilleure batterie… Et pourtant ! En effet, en y regardant de plus près, l’iPad 7 a droit à une batterie d’une puissance de 32,9 Wh là où l’iPad 8 propose lui 32,4 Wh. La différence est certes minime, mais notable. Pourtant, elle n’est pas très significative. Et pour cause : iPadOS 14 est en fait optimisé justement pour faire tourner toutes les apps peu importe le matériel qui lui incombe.

D’autant plus quand on sait que le fabricant, Apple, ne communique habituellement pas la puissance exacte de ses batteries. Des petits malins ont toutefois pu démonter la batterie de l’iPad 7, et se sont aperçus qu’elle atteint 8 827 mAh. Nous n’avons pas réussi à trouver l’équivalent pour l’iPad 7, mais il doit probablement être de l’ordre de quelques mAh voire quelques dizaines de mAh de moins. Mais pas plus, ce qui veut donc dire que les différences en termes d’autonomie sont là aussi presque négligeables.

Comparatif (batterie) iPad 8 vs iPad 7 : égalité

© Apple

Qui de l’iPad 7 ou de l’iPad 8 fait les plus belles photos ?

Passons maintenant à l’aspect photo. Avec l’iPad 8, les résultats sont généralement assez bons : les clichés sont réussis aussi bien la nuit qu’avec une bonne luminosité, tandis que les vidéos peuvent être tournées avec une définition 720p si l’on s’en tient au capteur frontal. Ce dernier peut par ailleurs enregistrer des clips avec un ralenti jusqu’à trente images par seconde, le tout en ayant le mode HDR activé pour les meilleures scènes. Le capteur avant mesure trente et un millimètres, et est doté d’une ouverture f/2.2 pour 1,2 million de pixels. Toutes ces données étant exactement les mêmes pour l’iPad 7 !

Et à l’arrière, alors ? Ici aussi, l’iPad 8 n’apporte rien de neuf comparé à l’iPad 7 dont il s’inspire grandement. On a ainsi droit à un objectif unique de huit millions de pixels, doté d’une ouverture f/2.4 pour un diamètre de trente et un millimètres également. La différence avec la caméra pour les selfies se situe aussi du côté des résolutions proposées. Ainsi, même si la 4K n’est pas au programme, on a bien droit au Full HD et aussi au ralenti jusqu’à 120 images par seconde. Mais bon, qui achète une tablette pour faire des photos, en vrai ?

Comparatif (photo) iPad 8 vs iPad 7 : égalité

iPadOS 14, le système d’exploitation parfait

L’iPad 7 et l’iPad 8 sont tous deux équipés d’iPadOS 14, une déclinaison d’iOS 14 dédiée spécialement aux tablettes. Il n’existe, une fois encore, pas de spécification logicielle à l’un ou à l’autre de ces iPad. L’iPad 8 tout comme l’iPad 7 peuvent par exemple visionner des séries avec la plateforme de streaming Apple TV+ ou télécharger n’importe quel service disponible sur l’App Store.

Il y a toutefois une petite victoire à concéder ici à l’iPad 8. En effet, comme il est sorti un an après son prédécesseur (l’iPad 7, donc), il sera supporté douze mois de plus. Du moins en théorie. On sait en effet qu’Apple a pour habitude de ne plus déployer de mise à jour compatible avec ses appareils au bout d’un certain temps, qui se compte en années. Il est donc tout à fait probable qu’à un moment donné, la toute dernière version d’iPadOS ne puisse être téléchargée que sur l’iPad 8 et plus sur l’iPad 7. Ce dernier devra alors se contenter de la mouture précédente. Bon à savoir.

Comparatif (système d’exploitation) iPad 8 vs iPad 7 : victoire pour l’iPad 8

iPad huitième génération © Apple

Stockage des iPad 7 et iPad 8

L’iPad 7, lors de son annonce en 2019, affichait 32 Go de stockage interne dans sa version la plus abordable. La version la plus chère, quant à elle, multipliait alors par quatre ce chiffre pour atteindre 128 Go de mémoire. C’est certes déjà conséquent, mais rien n’a changé à ce propos si on se penche sur la fiche technique de l’iPad 8. En effet, il a droit aux mêmes espaces de stockage. C’est peu pour un appareil sorti en 2021, et encore moins qu’un iPhone !

Comparatif (stockage) iPad 8 vs iPad 7 : égalité

Connectique et réseau

L’iPad 7 est équipé d’une puce Bluetooth 4.2 Low Energy. C’est pareil sur l’iPad 8, alors que le Bluetooth 5.0 est pourtant disponible. Pour le reste, côté connectivité, les différences sont minimes et ne concernent que quelques standards Wi-Fi ou LTE dont le grand public n’a pas grand-chose à faire. Quant aux professionnels, ils se tourneront plutôt comme son nom l’indique vers l’iPad Pro, bien plus adapté à leurs besoins.

Comparatif (connectique et réseau) iPad 8 vs iPad 7 : égalité

iPad 2019 © Apple

iPad 8 vs iPad 7 : les prix

Avant de terminer ce comparatif iPad 8 vs iPad 7, intéressons-nous au prix de vente des deux tablettes Apple. L’iPad 8, pour sa part, est vendu pour 389 euros dans sa version avec 32 Go de stockage interne. C’est tout simplement le moins cher de tous les iPad encore en vente à ce jour ! Même l’iPad mini, pourtant plus petit, est moins abordable.

Comptez en revanche 489 euros pour la version avec 128 Go de mémoire. Mais bien évidemment, si vous choisissez d’opter pour l’iPad 7, vous pourrez économiser. En effet, bien que son prix de lancement ait été le même que celui de l’iPad 8, il est désormais vendu pour moins cher. Logique, puisqu’Apple a arrêté de le produire et qu’il est plus ancien.

Comparatif (prix) iPad 8 vs iPad 7 : victoire pour l’iPad 7

Conclusion : comparatif iPad 7 vs iPad 8

C’est désormais la fin de notre comparatif iPad 7 vs iPad 8. L’occasion de revenir sur ce qui fait pencher la balance en faveur de l’iPad 8, pour débuter. Vous l’avez compris… En fait, peu de choses ! Basée sur le même châssis que l’iPad 7, cette tablette Apple est en effet très similaire. On ne soulignera que sa puissance, qui fera la différence.

Du reste, acheter un iPad 7 restera très judicieux puisqu’il sera toujours moins cher que l’iPad 8. Gare toutefois à sa date de fin de support !

Sur le même sujet

Quitter la version mobile