iPad

iPad (10e génération) VS iPad (9e génération) : comparatif et différences

Clairement, l’iPad 10 est très différent de son prédécesseur, l’iPad de neuvième génération. Notamment du côté du prix. Un comparatif détaillé des fiches techniques s’impose donc, pour faire le bon choix.

Il y a

le

Par

iPad 9 VS iPad 10 © iPhon.fr

Pour commencer, un écran plus grand

La principale différence notable entre l’iPad 2021 et l’iPad 2022, c’est la diagonale de leur écran. En effet, si l’iPad de neuvième génération se contente de 10,2 pouces au compteur, son successeur atteint 10,9 pouces. La densité de pixels reste toutefois la même avec 264 ppi, pour 2 160 x 1 620 pixels contre 2 360 x 1 640 pixels respectivement.

Du reste, la luminosité ou la technologie privilégiée pour la diffusion d’image par le fabricant sont identiques. En somme, le confort est meilleur pour le visionnage de séries, la production audio ou l’édition de documents avec l’iPad 10 mais les iPad Pro 12,9 pouces restent bien plus efficaces en la matière.

iPad 10 © Apple

Avec ceci, des performances améliorées

L’iPad 10, c’est aussi un meilleur processeur sous le capot. On parle tout de même ici de la puce A14 Bionic, qui fait aussi tourner les iPhone 12 Pro et les iPhone 12 Pro Max. Une bête de course, donc. Le Neural Engine, notamment, passe de huit à seize cœurs pour réaliser des calculs encore plus rapides. En résultent aussi des graphismes de haut vol, qui vous permettent de jouer à des courses automobiles ou à des constructions type Minecraft sans la moindre latence.

Au quotidien cependant, l’iPad 9 reste assez équivalent aux performances de l’iPad 10 car à cette échelle l’écart de vélocité est négligeable. Vous pouvez même inviter qui vous voulez à vos parties grâce à la fonctionnalité SharePlay ! Que demander de plus ? Certains ordinateurs ne font pas mieux.

iPad 9e génération © Apple

Mais pas de meilleure autonomie

Malgré tout, l’iPad de dixième génération propose une autonomie identique à celle de son prédécesseur sur le papier. Le constructeur parle ainsi de dix heures au maximum pour regarder des vidéos, même si vous n’obtiendrez pas toujours le même résultat en conditions réelles évidemment.

C’est assez dommage que la batterie ne tienne pas plus longtemps étant donnée la différence de prix. De plus, les tests en laboratoire confirment rarement les estimations d’Apple. On aurait pu penser que la puce A14 consommerait moins d’énergie comparée à la puce A13 de l’iPad 9, mais rien ne le prouve sur le terrain.

Le cas de l’Apple Pencil

Comme toutes les tablettes de la firme à la pomme, l’iPad 2022 est compatible avec l’Apple Pencil. Ce stylet existe en deux éditions. La première date de 2015 et dispose d’un port Lightning pour la recharge. Or, l’iPad de dixième génération abandonne cette technologie au profit des câbles USB-C. Il va donc obligatoirement falloir passer pour un adaptateur pour effectuer des tracés avec l’Apple Pencil 1 ! Comptez dix euros pour vous l’offrir, en achat séparé. Les ambitions de l’Union européenne pour réduire nos déchets en imposant un standard universel, réduites à néant…

iPad 10 © Apple

Note : l”iPad 10 n’est pas compatible avec l’Apple Pencil de deuxième génération.

Connectivité : iPad 10 VS iPad 9

L’iPad de neuvième génération est donc, quant à lui, toujours compatible nativement avec l’Apple Pencil grâce à son port Lightning. En revanche, oubliez tout espoir de connexion via la 5G : cet atout est uniquement disponible sur iPad 10. De même en ce qui concerne le Wi-Fi 6, plus performant que jamais. Le Bluetooth, également, se voir amélioré avec l’iPad 2022 : génération 5.2 contre 4,2 précédemment. Connexion plus stable, mais pas d’amélioration de distance.

iPad 9 © iPhon.fr

Claviers compatibles

Avec ceci, ce sont aussi les claviers qui ne sont pas tous compatibles avec le nouvel iPad 10. L’iPad 9 est en effet connectable au Smart Keyboard, qui ne comporte aucun pavé tactile. L’iPad 10, pour sa part, a droit au Magic Keyboard Folio, bien plus cher en comparaison. Celui-ci inclue bien un trackpad, mais pas que : on y trouve aussi des touches fonction qui rapprocheront votre expérience de celle d’un ordinateur portable de tous les jours. Vous pourrez également davantage personnaliser vos raccourcis pour taper plus rapidement.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous tourner vers la concurrence pour des prix plus abordables. Logitech, entre autres, fait très bien le travail.

iPad 9e génération © iPhon.fr

Comparatif des capteurs photo (et vidéo)

L’iPad de neuvième génération profite d’un capteur photo grand-angle de huit mégapixels contre douze mégapixels pour l’iPad 10. L’ouverture est également revisitée, avec ƒ/2,4 pour l’iPad 2021 et ƒ/1,8 pour son successeur. On passe aussi du HDR simple au Smart HDR 3 pour les clichés capturés avec l’objectif dorsal.

À l’avant cependant, rien de nouveau : les images réalisées sont exactement les mêmes. Mais la vidéo fait la différence à l’arrière avec la 4K proposée uniquement avec les iPad de dixième génération. Pratique si vous souhaitez par exemple immortaliser des séances de sport avec trépied (autrement, la taille de la tablette risque de vous jouer des tours).

iPad 10e génération © Apple

Design

La deuxième différence principale entre iPad 10 et iPad de neuvième génération, c’est bien sûr l’apparence. Le modèle le plus récent adopte des courbes plus franches qui rappellent sans hésiter celles de l’iPad Air de cinquième génération. L’iPad 2021, pour sa part, se contente du format qui a fait le succès de sa gamme depuis plus de dix ans.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’iPad 2022 est édité en quatre coloris : argent, rose, bleu ou jaune. Là où l’iPad 9 se contente de gris sidéral ou argent. Avec ceci, les plus curieux remarqueront également que la caméra frontale a été déplacée. On la retrouve en orientation paysage sur l’iPad de dixième génération, c’est d’ailleurs la première fois depuis le début de la collection iPad. Sur iPad de neuvième génération, le capteur est sur le côté le moins large de l’appareil. Le rendu en vidéo n’est donc pas comparable et est meilleur avec l’iPad 2022, surtout si la différence de qualité de l’objectif est aussi prise en compte.

iPad 10e génération © Apple

iPad 9 VS iPad 10 : les prix

On pourrait penser qu’avec la sortie de l’iPad 10, le fabricant en profiterait pour faire baisser le prix de la génération précédente. Mais en réalité, il n’en est rien. En effet, Cupertino a même augmenté le tarif de base qui passe de 389 euros à 439 euros pour l’iPad 9 ! À titre de comparatif, l’iPad de dixième génération est vendu dès 589 euros avec le Wi-Fi uniquement. Pour profiter des données mobiles, il faut rajouter 200 euros sur la facture avec l’iPad 2022. En revanche l’option est plus abordable avec +170 euros si vous optez pour l’iPad de neuvième génération.

Conclusion

Avec l’iPad 10, Apple nous propose la meilleure mise à jour de ses tablettes de base depuis toujours. Le nouveau design fait clairement la différence, sans compter que la puce A14 Bionic offre des performances plus véloces si on les compare à celles de l’iPad 9 avec des apps de benchmark. Autre point positif de choix : l’appareil photo, qui offre des clichés plus proches de la réalité avec l’iPad de dixième génération. Mais tous ces avantages sont-ils suffisants pour nous convaincre d’investir dans la nouvelle version ?

iPad 9e génération © Apple

Ceci dépendra surtout de votre budget : l’iPad 2022 est beaucoup plus cher que son prédécesseur, sans compter l’option pour utiliser un Apple Pencil de première génération. Le clavier officiel, lui aussi est plus cher avec l’iPad de dixième génération. Mais c’est là le prix à payer pour profiter d’une machine qui, en théorie, sera supportée plus longtemps. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut en dire autant des produits Apple, mais cette fois-ci le passage à la caisse pour changer d’équipement vaut le coup. L’iPad 10 est définitivement meilleur que l’iPad 9.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile