Apple
iOS 16 intègre une fonctionnalité contre les logiciels espions
Ce nouvel outil est très bienvenue, notamment pour les personnes spécifiquement touchées par des logiciels de type Pegasus.
Avec les sorties d’iOS 16, d’iPadOS16 et de macOS Ventura cet automne, Apple entend une nouvelle fois faire preuve d’exemplarité en matière de cybersécurité. C’est dans ce sens que la firme de Cupertino a présenté son nouveau Lockdown Mode, une fonctionnalité qui assurera une protection « extrême et optionnelle » pour les utilisateurs qui font face à des menaces ciblées.
Un système bienvenu pour toutes les victimes des logiciels espions
On pense notamment ici au scandale Pegasus du nom de ce logiciel qui était censé être utilisé pour espionner des malfaiteurs et des terroristes, mais qui a également servi à surveiller des journalistes, des militants, des chefs d’État, et certains opposants politiques un peu trop gênants dans de nombreux pays.
Apple présente ainsi ce nouveau dispositif :
Le mode verrouillage offre un niveau de sécurité extrême et facultatif pour les très rares utilisateurs qui, en raison de ce qu’ils sont ou de ce qu’ils font, peuvent être personnellement ciblés par certaines des menaces numériques les plus sophistiquées, comme celles de NSO Group et d’autres sociétés privées développant des logiciels espions mercenaires commandités par l’État. L’activation du mode verrouillage dans iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura renforce encore les défenses des appareils et limite strictement certaines fonctionnalités, réduisant fortement la surface d’attaque qui pourrait potentiellement être exploitée par des logiciels espions mercenaires très ciblés.
Parmi les mesures prévues dans ce Lockdown Mode, on note notamment le blocage des pièces jointes dans les messages, ou encore la désactivation des appels FaceTime avec des inconnus, ainsi que d’autres mesures qui visent à lutter contre toute intrusion sur l’appareil.
Rappelons qu’iOS 16 intègre également de nombreuses autres nouvelles options très bienvenues. Pour les découvrir en détail, vous pouvez consulter notre article dédié.