Apple Watch
Un test de localisation pour limiter l’utilisation de l’électrocardiogramme des Apple Watch 4 déniché dans iOS 12.2
La version 12.2 d’iOS est actuellement disponible en test auprès des développeurs et utilisateurs inscrits au programme de bêta test publique. Nous avons indiqué ici quelques changements apportés par cette mise à jour. Mais au-delà des apports et modifications déjà repérés, une particularité a été détectée récemment. Elle concerne l’Apple Watch et l’utilisation de sa fonction ECG. La firme à la pomme voudrait en fait limiter l’utilisation de la fonction électrocardiogramme de la Series 4. L’utilisateur ne pourrait en profiter que dans les pays où L’ECG est agrémenté auprès des autorités médicales en vigueur :
Avec iOS 12.2 et une Apple Watch Series 4, le système effectuerait une nouvelle vérification concernant l’ECG. Voici la mention qui serait visible : “During setup, your location will be used to make sure this feature is available in your region”. Celle-ci précise que durant l’initialisation de la fonction ECG, la localisation de l’utilisateur est prélevée pour vérifier si la région dans laquelle il se trouve permet bien d’en profiter.
En fait, iOS utilise la carte SIM de l’iPhone pour vérifier la localisation de l’utilisateur. Ou en tout cas, celle où est principalement utilisée la montre. Si l’utilisateur lance la procédure d’initialisation en mode avion ou sans carte SIM, iOS affiche une erreur. Le système indique alors : “Unable to confirm your location. Make sure your iPhone is not in airplane mode and has a working SIM card to proceed”.
En somme, l’ECG serait inutilisable dans le cas où l’utilisateur est abonné dans un pays qui n’a pas encore validé la fonction électrocardiogramme.
Il faut en effet bien appuyer sur le fait que l’information de géolocalisation serait prélevée à partir de la carte SIM. La position géolocalisée de l’iPhone n’aurait aucun effet. Ainsi, si un utilisateur américain voyage en France il pourrait toujours profiter de l’ECG pendant son séjour dans l’hexagone. Son abonnement est en effet enregistré aux États-Unis, où la fonction ECG est à ce jour permise.
Reste désormais à voir si la version finale d’iOS 12.2 contiendra bel et bien cette limitation. La version 12.2 d’iOS pourrait sortir aux alentours du 25 mars, date du prochain keynote d’Apple.
Pour en savoir plus à propos de cette conférence, quelles annonces, comment la suivre, etc., voir cet article.