Applications
Sur iOS, une nouvelle app native s’apprête à accueillir Apple Intelligence
La plateforme est disponible depuis l’an dernier pour tous.
Avec iOS 18, de nombreuses fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle ont été annoncées. Celles-ci sont tour à tour disponibles dans les apps Siri, Mail ou encore Messages et Safari. Journal, présentée lors de la Worldwide Developer Conference l’an dernier, n’y a cependant pas droit. Mais ceci pourrait très bientôt changer, grâce à un nouveau brevet découvert chez l’USPTO*.
Selon ce document, Apple suggère ainsi que l’AI pourrait nous suggérer des contenus à ajouter au sein de notre journal intime. Par exemple, en fonction de photos géolocalisées au même endroit dans un laps de temps très court, notre iPhone pourrait identifier un événement marquant et ainsi créer une entrée associée. Malin !
Des requêtes sur mesure
Dans le fichier déposé par Apple, on constate que la firme évoque également la possibilité d’ajouter un widget redirigeant vers le Journal, directement sur l’écran d’accueil d’iOS 18. Pour rappel, depuis peu, les interfaces de ce type y sont cliquables.
Le brevet d’Apple montre aussi comment nous pourrions demander à Apple Intelligence de nous poser des questions, pour savoir comment alimenter Journal. On imagine alors facilement comment l’app nous interrogerait sur la qualité de notre journée, ou sur les discussions clés réalisées au bureau. Les questions pourraient être posées directement sur l’écran d’accueil, via le widget. Que ce soit sur iOS ou sur iPadOS, puisque le support des tablettes semble aussi dans les cartons avec notre nouveauté du jour.
Journal et Apple Intelligence, ce n’est probablement pas pour tout de suite
Avant d’aller plus loin, précisons tout de même que même si ce brevet peut s’avérer assez alléchant pour certains, ce n’est pas pour autant que celui-ci débouchera sur une commercialisation en bonne et due forme d’ici peu. Il n’est ainsi pas rare de voir Apple dévoiler des fonctionnalités futuristes dans des documents officiels de ce genre, pourtant sans que nous n’en voyons la couleur par la suite.
Apple Intelligence est d’ores et déjà disponible en version bêta, pour les utilisateurs d’iOS 18 et de certains iPhone compatibles. La version finale est attendue vers septembre et devrait être plus stable ; il est conseillé de patienter jusqu’à celle-ci pour limiter le risque de faire face à des bugs.
*institution chargée de valider les brevets pour protéger la propriété intellectuelle des entreprises, aux États-Unis (équivalent de l’INPI en France)