iPhone
iOS : l’enregistrement des appels finalement pas accessible au grand public
Apple préférerait jouer la carte de la sécurité, collant ainsi à son positionnement en faveur de la confidentialité.
Un peu plus tôt dans la semaine, de premières rumeurs annonçaient que les utilisateurs d’iPhone pourraient bientôt sauvegarder toutes leurs conversations téléphoniques entrantes et sortantes. L’indice en faveur de cette hypothèse a été trouvé dans un extrait de code d’iOS 14 obtenu par un média asiatique. La prochaine mouture du logiciel circule en effet déjà parmi la communauté des développeurs, hackers et journalistes, probablement suite à une fuite émanant directement d’un salarié travaillant à l’Apple Park.
Toutefois, comme à leur habitude, nos confrères américains de chez 9to5Mac se sont eux aussi penchés sur la question de l’enregistrement des appels. On sait depuis plusieurs semaines que leur rédaction a également pu prendre en main le système d’exploitation avant sa sortie. Mais selon cette source, que l’on peut considérer comme plus fiable au vu de son historique, la fameuse fonctionnalité ne serait en réalité pas conçue pour les clients mais en fait uniquement pour les employés de la marque à la pomme.
Pour résoudre les problèmes
L’information aurait été confirmée par des ingénieurs d’Apple : seule leur équipe aurait donc la possibilité de solliciter cet outil, dont le but serait de trouver une solution à un potentiel incident technique. On imagine par exemple qu’en analysant un flux audio capté par le microphone lors d’un échange oral sur Facetime, y repérer une distorsion entendue par l’interlocuteur sera plus facile même après que celui-ci ait raccroché. Les bugs sont ainsi légion sur les versions alpha d’iOS et celle-ci ne déroge probablement pas à la règle.
Pour le moment, il est bien sûr encore difficile de vérifier la véracité de ces suppositions, mais tout pourrait être officialisé lors du 22 juin prochain, date à laquelle la Worldwide Developer Conference 2020 est organisée. Cette fois-ci, l’événement se tiendra en ligne uniquement et on y attend entre autres l’annonce de Mac avec processeurs ARM.