Applications

iOS : de l’intelligence artificielle embarquée dans un navigateur

La nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà disponible sur les iPhone, mais pas que.

Il y a

le

Par

  • Google Chrome intègre maintenant de l’intelligence artificielle sur iOS
  • Le navigateur peut écrire le résumé d’un article en quelques points
  • Wikipédia, l’encyclopédie en ligne, fournit une partie des résultats générés

Google Chrome vient d’annoncer que son navigateur mobile se dote d’une AI génératrice de contenu. Les smartphones Android et iOS y ont tous deux droit, et la mise à jour est normalement déjà disponible en France. L’idée est, ici, de vous proposer par exemple un résumé en quelques points d’un article complet que vous n’auriez peut-être pas le temps de lire.

Pour parvenir à de telles prouesses, Chrome se base sur le texte hébergé sur la page à analyser, tel ce que propose déjà Microsoft Edge sur PC avec Bing et OpenAI. Mais comme souvent, même avec la solution de Mountain View, les informations fournies restent à considérer avec des pincettes. Il est ainsi possible que des erreurs se glissent dans les phrases produites par le robot.

Google s’inspire de Wikipédia

De façon similaire, Google a aussi annoncé que son moteur de recherche star se dotera bientôt d’une fonctionnalité supplémentaire, proche de ce que propose déjà Wikipédia. Ici, il vous suffira ainsi de survoler un terme que vous ne comprenez pas avec votre souris, et une définition, pouvant d’ailleurs être issue de l’encyclopédie en ligne, vous aiguillera.

Pour aller plus loin, les férus d’intelligence artificielle peuvent aussi se tourner vers le modèle de langage Bard, édité lui aussi par Google. Le programme sait répondre à de nombreuses questions de culture générale, vous dépanner en cas de souci technique ou encore créer un plan pour une dissertation. N’espérez par contre pas lui faire rédiger vos propres devoirs : ChatGPT est bien meilleur à cette tâche. D’ailleurs, l’app de Sam Altman serait en perte de vitesse à cause des vacances d’été, et perdrait des centaines de millions de dollars chaque jour…

Apple aurait une alternative en stock

Au-delà de Google ou Microsoft, c’est aussi Apple qui développerait dans le plus grand secret une alternative à Bard et consorts. Nul ne sait quelle forme celle-ci pourrait prendre, mais on l’imagine tout à fait comme une mise à jour majeure de Siri. L’assistant vocal fait d’ailleurs déjà appel à de l’intelligence artificielle depuis de longues années, mais ses réponses sont souvent moins performantes que la concurrence pour le moment.

Siri est aujourd’hui accessible sur iPod touch, sur iPad, sur iPhone, sur Mac, sur Apple TV, sur les AirPods ou encore sur le HomePod.

Google Chrome
Par : Google LLC
4.5 / 5
138,3 k avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile