iPhone

Anciens iPhone : quelle version d’iOS pour la meilleure autonomie ?

iOS est mis à jour tous les ans par Apple afin de le rendre plus performant et moins énergivore, mais est-ce que les dernières versions sont si endurantes qu’annoncées ?

Il y a

le

© Unsplash / Luis Felipe Lins

D’année en année, Apple n’a pas cessé d’améliorer la qualité des batteries et l’endurance de ses iPhone. En rendant les puces de série A toujours plus puissantes, et toujours moins énergivores, Apple a pu atteindre une autonomie plus que respectable aujourd’hui, notamment sur l’iPhone 13 Pro Max qui fait office de référence sur le marché.

Malgré l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la batterie des iPhone n’a jamais aussi bien tenu la charge. Mais il reste une variable qui n’a pas encore été prise en compte : l’OS. Le système d’exploitation est souvent accusé de vider la batterie des téléphones, surtout les anciennes générations. Ces modèles seraient ralentis par une nouvelle mise à jour afin de faire de « l’obsolescence programmée ».

6 iPhone 6s sous 6 versions d’iOS différentes

Afin de savoir si cette tenace rumeur du monde du Tech est basée sur un fond de vérité, le YouTuber iAppleBytes a décidé de comparer six iPhone 6s, tous sous une nouvelle version d’iOS, et tous équiper d’une batterie neuve afin de rendre les résultats du test les plus crédibles possibles.

Après l’étalonnage initial, il a effectué plusieurs tests de performance pour déterminer à quel point les versions d’iOS peuvent influencer sur la durée de vie de la batterie. Dans ce test, iAppleBytes a comparé iOS 10.3.3, iOS 11.4.1, iOS 12.4.1, iOS 13.7, iOS 14.7 et iOS 15.3.1.

Pour vider la batterie plus rapidement, le YouTuber a simulé un cas d’utilisation réel, mais poussé à l’extrême d’une utilisation d’applications très célèbres comme Safari, Instagram, le jeu mobile Subway Surfer. Il a également pris des photos et des vidéos avec les caméras avant et arrières des téléphones.

C’est avec les vieux OS qu’on fait les meilleures autonomies

Finalement, les résultats des tests sont assez logiques. Plus on avance vers des versions évoluées d’iOS plus ces dernières sont performantes, et donc gourmandes en énergie. Si Apple fait des efforts pour rendre ses pièces les moins énergivores possibles, elle reste de très haute qualité et demande donc une alimentation de taille.

La première version d’iOS à avoir rendu l’âme est finalement iOS 14.7 qui n’aura tenu que 4 heures et 15 minutes. À peine 20 minutes plus tard, c’est l’iPhone 6s sous iOS 15.3.1 qui venait à manquer d’énergie à son tour. Finalement ce sont les anciennes versions d’iOS qui s’en sortent le mieux. iOS 12 approche ainsi des 5 heures tandis qu’iOS 13.7 fait 5 h 19 et iOS 10.3.3 5 h 34. La version d’iOS qui semble donc être la plus économe selon ce test serait iOS 11.4.1 elle qui a gardé l’iPhone 6s allumé pendant plus de 5 heures et 55 minutes.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile