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L’interface iOS qui s’adapte à notre activité : Apple y pense !
déposés par Apple sont une excellente source pour découvrir, un peu en avance,
ce qu’Apple nous réserve pour l’avenir.
Une fois de plus, un brevet vient d’être découvert. Cette fois, il concerne
l’interface utilisateur d’iOS, qui si l’on en croit ce qui est
exposé dans le document, pourrait bien s’adapter à nos
mouvements :
Nous avons tous, un jour ou l’autre, eu à utiliser l’iPhone en marchant, en
voiture… Dans ce genre de situations dans lesquelles il est difficile de rester
véritablement immobile, il n’est pas rare d’appuyer un peu à côté et de
lancer, par exemple, la mauvaise appli.
Dans son brevet, Apple décrit une solution qui pourrait bien arranger les
choses et dans laquelle les mouvement de l’utilisateurs sont compensés
par l’interface. Pour y parvenir Apple pourrait intégrer de petits
capteurs dans l’iPhone capables de modéliser le mouvement et de modifier
ensuite l’interface en conséquence.
A l’écran les changements se manifester par l’agrandissement des boutons
virtuels ou encore les déplacement de certains éléments autour de l’écran pour
les rendre plus accessibles.
Dans son brevet, Apple mentionne l’accéléromètre, et le gyroscope
comme capteurs possibles. L’iPhone serait donc déjà équipé pour
intégrer ce type de fonctionnalités.
Pour tenter de quantifier le mouvement, Apple explique vouloir mesurer
l’accélération ainsi que les changement dans l’orientation de l’appareil. Les
données enregistrées sont ensuite comparées avec celles d’une base de données
afin de définir de quel type de mouvement il s’agit.
Une fois le mouvement identifié, l’interface peut alors s’ajuster au mieux.
Par exemple, les lignes d’une listes de contacts peuvent être agrandie pour
éviter d’appeler le mauvaise interlocuteur. On peut aussi imaginer que les
icônes, elle aussi grandissent un peu pour réduire le risque de viser à côté.
Certains éléments pourraient même se déplacer dans le sens contraire du
mouvement détecté pour donner un illusion de stabilité.
Apple envisage également un effet fish-eye pour mettre en avant certains
éléments. Plus intéressant encore, le système semble capable d’apprendre et de
s’adapter aux différents types de mouvement mais également à l’utilisateur pour
tenter d’optimiser les changements d’interface.