Apple
iOS : Apple est pointé du doigt pour de possibles ralentissements
Une association de consommateurs espagnole demande des dédommagements à la firme de Cupertino.
L’Organisation espagnole des consommateurs et des utilisateurs (OCU) vient d’envoyer un courrier à Apple. Le motif est clair : elle accuse l’entreprise d’avoir gêné le fonctionnement de l’iPhone 12, 11, 8 et XS à travers les mises à jours vers iOS 14.5, iOS 14.5.1 et iOS 14.6.
Selon l’association, le passage sur ces derniers a « considérablement endommagé les appareils des consommateurs en provoquant une chute spectaculaire de la vitesse de leur processeur ». La firme de Cupertino est donc sommée de justifier le « manque de performance » de ses appareils. L’OCU demande aussi à la marque à la pomme d’entamer une discussion dans l’idée de trouver « la meilleure façon de dédommager les consommateurs ».
Une affaire qui rappelle de mauvais souvenirs à Apple
L’organisation se fait ensuite plus précise et indique que si Apple ne répond pas à sa demande, elle envisagera d’autres démarches telles qu’une action en justice afin de faire respecter le droit des consommateurs.
Rappelons que certains propriétaires d’iPhone ont déjà par le passé fait remonter des soucis de performances juste après le passage vers la version iOS 14.5.1. Dans le détail, ils notaient ainsi des ralentissements lors de l’utilisation de certaines applications. Il faut également noter que ce problème ne touchait qu’un nombre limité d’iPhone, tandis que pour d’autres utilisateurs, tout fonctionnait bien.
Cette affaire rappelle de mauvais souvenirs à la marque à la pomme qui a été accusée par le passé d’obsolescence programmée. Un lien avait en effet été établi entre une mise iOS et l’état des batteries. Dans la foulée, les recours judiciaires se sont multipliés à ce sujet. Dans ce cadre, Apple s’était par exemple résolu à payer 113 millions de dollars pour mettre un terme à l’enquête dite du « battery gate » aux États-Unis.
Dans le reste du monde, la firme de Cupertino avait déjà fait l’objet de poursuites judiciaires de la part de consommateurs mécontents au Chili, en Belgique, en Espagne, en Italie et au Portugal. De son côté, Apple affirme qu’elle ne réduit jamais de manière intentionnelle la durée de vie d’un produit lors des mises à jour.