Apple
La bêta d’iOS laisse penser qu’Apple va bloquer certaines applications sur les Mac M1
Apple va empêcher les applications iOS de fonctionner sous Mac.
Apple vient de publier une deuxième version de sa bêta d’iOS (14,4) qui devrait sortir dans les prochaines semaines pour le grand public. Si la mise à jour n’est pas très importante, certains experts de la marque à la pomme se sont plongés dans le code de cette dernière pour trouver des fonctionnalités cachées. Parmi leurs trouvailles, une d’entre elles attire particulièrement leur curiosité.
Apple aurait en effet pour projet de bloquer les applications iOS sur les nouveaux Mac M1, si ces dernières ne sont pas déjà disponibles sur le Mac App Store, et donc, prise en charge par Apple Silicon.
Clap de fin pour les applications iOS sur Mac
Une application qui ne serait pas développée pour ces ordinateurs d’une nouvelle génération ne pourrait pas être prise en charge par ces derniers. Jusque là, rien de très étonnant, mais la pratique était pourtant courante pour beaucoup de nouveaux propriétaires des Mac M1 qui avaient un catalogue d’applications compatibles assez réduit.
Chaque application peut invoquer des raisons différentes, mais il est en général assez coûteux et difficile de développer une application mobile pour ordinateurs (beaucoup plus complexe que le changement iOS — iPadOS). C’est essentiellement à cause de ça que beaucoup d’applications ne sont disponibles que pour les versions ordinateurs, et donc exclusives au Mac App Store, ou à l’inverse présentent uniquement sur l’iPhone.
Rien de confirmé par Apple
Jusqu’à présent, Apple n’a pas confirmé ce changement pour les développeurs. S’il faut s’attendre à d’autres annonces dans ce sens de la part de la Pomme dans les prochains jours ou semaines, le changement devrait lui bien avoir lieu. Il est rare qu’une fonctionnalité découverte au sein du code d’une version bêta ne donne rien de concret au cours des mois qui suivent. Si pour le moment il est toujours possible de faire fonctionner des applications iOS sur un Mac équipé de la puce M1, cela risque de ne bientôt plus être le cas.