iPhone

Si vous avez fait la bascule d’iOS 6 à 7, Apple vous doit 3$

Selon la justice Apple a forcé ses utilisateurs à passer d’iOS 6 à iOS 7, une pratique illégale, qui a fini par coûter 18 millions de dollars à la Pomme.

Il y a

le

© Apple

L’histoire commence en 2014, alors que les utilisateurs d’iPhone font tourner leur téléphone sous iOS 6, Apple oblige plus ou moins ces derniers à passer sur iOS 7, la nouvelle version du système d’exploitation des téléphones de la Pomme, fraîchement sortie. Le motif de ce changement, une mise à jour de FaceTime pour se mettre en conformité avec une histoire de brevets et de propriété intellectuelle qui rend l’application d’appel vidéo inutilisable sous iOS 6.

Quand Apple commence ce tour de force, faisant céder la quasi totalité des utilisateurs, un certain nombre d’entre eux ont montré leur mécontentement à la firme de Cupertino. Face à cette mise à jour installée à marche forcée, une affaire judiciaire commence entre Apple et un groupe de civil. Près de 7 ans plus tard, la justice américaine a tranché, Apple doit payer 18 millions de dollars aux utilisateurs concernés par cette mise à jour et l’absence de choix laissé par la Pomme.

18 millions de dollars contre Apple

Si cette somme peut paraître énorme, elle représente en réalité 3 $ par utilisateur. Pas de quoi se payer le dernier iPhone 12. La décision de justice a été rendue en avril dernier, et Apple vient de se résoudre à la payer. La première plainte de cette affaire était arrivée devant les tribunaux compétents en 2017, il y a 4 ans.

Quatre ans pour finalement gagner trois maigres dollars, l’affaire peut sembler être dérisoire, voire même ridicule, mais il s’agit en réalité d’une véritable victoire pour les plaignants, ces derniers ayant réussi à faire plier l’une des plus grandes entreprises de la planète.

iPhonehacks, précise que les personnes qui ont fait partie de l’affaire de manière directe (celles qui ont été au tribunal) seront rétribuées à hauteur de 7 500 $. Une somme qui devrait leur permettre de financer les différents frais encourus au cours du procès.

Il est assez courant de voir la marque à la pomme être attaquée en justice pour des affaires de « mises à jour forcées » comme c’est le cas actuellement. De nombreuses entreprises ont également fait de la possession de brevets leur spécialité. Ces entreprises n’hésitent pas à attaquer la Pomme et les autres géants du Net pour des vols de propriété intellectuelle.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile