iPhone
iOS 18 vide la batterie des iPhone 16, les utilisateurs sont démunis
Les utilisateurs d’iOS 18 continuent à se plaindre du déchargement accéléré de la batterie de leur iPhone 16. Aucune solution fiable n’existe pour régler le problème.
Les premiers acheteurs d’iPhone 16 possèdent leur nouveau smartphone depuis quelques semaines maintenant. Ils connaissent donc un peu mieux le bouton de commande de l’appareil photo, les performances de la puce de leur appareil, mais également l’autonomie de leur batterie. Malheureusement, une partie des consommateurs déchante sur ce dernier point. De nombreux utilisateurs d’iOS 18 équipés d’un iPhone 16 rapportent que leur batterie se vide très rapidement, et ce, malgré une utilisation classique de leur smartphone.
iOS 18 décharge les iPhone 16 à vitesse grand V et ça agace
Les témoignages concernant un drainage de la batterie de l’iPhone 16 sur iOS 18 se multiplient depuis plusieurs jours sur Reddit et le forum d’Apple. « Personne n’a remarqué que passer une journée sans le charger était impossible ? Mon tout nouvel iPhone 16 Pro se charge à 85 % la nuit, je ne l’utilise même pas pendant une heure et demie chaque jour et il est vide à la fin. Cela me paraît étrange », « j‘ai eu la même expérience. Le deuxième jour, je me suis réveillé, j’ai écouté de la musique en faisant ma routine et j’étais passé de 90 % à 60 % », peut-on notamment lire sur Reddit.
Notez que les possesseurs d’iPhone 15 rapportent également que leur batterie se décharge très rapidement sur iOS 18. D’ailleurs, la sortie d’iOS 18.0.1 ne semble pas avoir arrangé les choses. La chaîne YouTube TANSAFTECH a réalisé un test il y a quelques semaines permettant de constater si iOS 18 vide vraiment plus rapidement la batterie d’un iPhone qu’iOS 17. Le créateur de contenu s’est servi des iPhone 11, 12, 13 et 14 de manière active sur les deux versions du système d’exploitation pour voir sous quel OS ils mettaient plus de temps à se décharger complètement.
Les smartphones tiennent tous plus longtemps sous iOS 17 qu’iOS 18. Par exemple, l’iPhone 13 s’est entièrement déchargé au bout de 7h55 sous iOS 18 contre 8h10 sous iOS 17. L’iPhone 14 arrive à rester allumé pendant 8h01 sous iOS 18, mais tient 8h22 grâce à la version précédente du système d’exploitation d’Apple.
Rappelons qu’au lancement de chaque nouvelle version d’un OS, les possesseurs d’iPhone se plaignent du drainage de leur batterie. Apple en semble bien conscient et indiquait même en 2022, juste après la sortie d’iOS 15.4, qu’il était « normal que les applications et fonctionnalités aient besoin d’être ajustées jusqu’à 48 heures après une mise à jour ». La marque à la pomme n’apporte pas de solution aux témoignages actuels.
Des utilisateurs indiquent avoir désactivé ProMotion, l’affichage Always-on, supprimé des widgets et même réinitialisé leur iPhone, mais tous ne remarquent pas d’amélioration après ces manœuvres. Constatez-vous également une baisse de l’autonomie de votre iPhone à cause d’iOS 18 ?