iPhone
iOS 18 : même sans Apple Intelligence, Safari gagne en performance
Apple a lancé de nouvelles fonctionnalités dans Safari, qui fonctionnent déjà, même sans Apple Intelligence.
C’est l’une des grandes nouveautés présentées par Apple au sein d’iOS 18. La marque à la pomme a considérablement amélioré l’option « lecteur » au sein de Safari pour « réduire les distractions ». Concrètement Apple devrait permettre aux utilisateurs de profiter d’un texte sans avoir à naviguer entre les publicités et les vidéos de lancement.
Cette fonctionnalité faisait partie, selon les dires de la marque à la pomme, des nouveautés apportées par Apple Intelligence. Mais dans la dernière version bêta d’iOS 18, qui ne contient pas encore l’intelligence artificielle d’Apple, le mode « lecteur » de Safari a déjà eu le droit à quelques nouveautés.
Safari fonctionnera mieux avec iOS 18
Comme l’expliquent nos confrères d’Appleinsider (article disponible en source), la fonctionnalité a déjà été grandement enrichie. Apple a notamment revu la présentation de ce menu au sein de Safari. Il n’est plus nécessaire de cliquer sur l’icône « double a », remplacée par un document. Ce dernier ouvre alors l’accès à un menu beaucoup plus concis.
Il est alors possible de traduire le texte, de modifier la taille des caractères ou encore de zoomer dans l’article pour avoir une meilleure expérience de lecture.
Apple Intelligence : l’amélioration attendue
Si ces nouveautés sont un petit plus intéressant pour les utilisateurs, elles ne devraient pas révolutionner la façon dont Safari fonctionne. L’arrivée par contre d’Apple Intelligence dans quelques mois pourrait tout changer.
Au sein de ce « lecteur », Apple proposera notamment une fonctionnalité « highlights » résumant un article en quelques points, afin de réussir à en comprendre l’essentiel en quelques secondes. Il sera également possible de cliquer sur des « liens rapides » pour se renseigner sur des personnes, des lieux ou des films ou de la musique.
Apple Intelligence : qui est concerné ?
Mais le plus gros défaut d’Apple Intelligence, c’est certainement son manque d’ouverture. La fonctionnalité ne sera disponible en septembre que sur les iPhone 15 Pro (et les futurs iPhone 16). Elle exclut d’office des milliards d’appareils à travers le monde. Un choix assumé par les équipes d’Apple qui ont expliqué dans un podcast que l’iPhone 15 Pro était le seul smartphone vendu par la pomme capable de faire fonctionner Apple Intelligence de façon fluide.