iPhone

iOS 18 : toutes les nouvelles fonctionnalités attendues et date de sortie

iOS 18 pourrait être dévoilé dans quelques semaines seulement. Voici tout ce que nous savons sur les nouveautés au menu, à considérer avec précaution bien sûr. En effet, Apple n’a rien confirmé officiellement, pour le moment.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Un nouveau design pour iOS 18

Pour commencer, il faut savoir qu’Apple devrait signer avec iOS 18 sa plus importante mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone depuis ses débuts. Et pour cause : le design serait totalement revisité ! Alors, certes, c’était déjà le cas avec iOS 7, me direz-vous. Mais la plateforme était moins fournie en fonctionnalités, donc le nombre de changements serait forcément plus important en 2024.

Parmi les changements qui sont déjà évoqués dans la presse spécialisée, on pense notamment que l’écran d’accueil pourra être davantage personnalisé qu’aujourd’hui, ou encore que des chiffres d’heures plus grands seront affichés dans Calendrier. Les utilisateurs pourraient notamment avoir la possibilité de créer des espaces entre les lignes et les rangées d’icônes de l’écran d’accueil, ce qui est toujours impossible pour le moment. De plus, l’interface pourrait s’inspirer de visionOS, le système d’exploitation qui équipe aujourd’hui le casque de réalité mixte Apple Vision Pro.

De l’intelligence artificielle à gogo

iOS 18 devrait être propulsé par de nombreuses fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle, probablement en partenariat avec OpenAI (ChatGPT) ou avec Google (Gemini). Apple développe aussi son propre modèle de langage, mais ce n’est pas ce dont nous devrions profiter pour l’occasion.

Selon certaines informations, les données collectées par l’intelligence artificielle d’Apple seraient majoritairement stockées en local. Il s’agit d’un gage de confiance supplémentaire pour la confidentialité. Autrement, les informations pourraient aussi être sauvegardées sur des serveurs, mais propulsés par des puces propriétaires signées Apple également.

Mises à jour d’apps

Les iPhone tournant nativement sous iOS 18 pourraient être livrés sans apps préinstallées, afin de satisfaire les exigences de l’Union européenne en faveur de la concurrence. Autrement, voici les mises à jour qui sont attendues :

Freeform

Freeform pourrait se doter d’une fonctionnalité appelée Scenes, peut-être traduite en “Scènes” dans la langue de Molière. Celle-ci permettra certainement d’épingler des éléments de façon à les retrouver plus facilement, comme on peut déjà le faire avec des conversations WhatsApp ou avec des onglets de Mozilla Firefox. Car il est vrai qu’avec un canevas de taille infinie, certains contenus de Freeform peuvent effectivement rapidement se retrouver perdus dans la masse.

Selon la rumeur, les “scènes” pourraient également être partagées à des tiers en lecture seule, ou à d’autres personnes souhaitant collaborer au même projet Freeform.

Notes et Dictaphone

L’app Notes, sur iOS 18, accueillerait une intégration inédite avec Calculette. Celle-ci permettrait notamment d’intégrer des opérations mathématiques au sein d’un pense-bête. Il est aussi possible que la retranscription des mémos vocaux en texte soit de la partie, au sein de l’app éponyme et de Notes. De plus, une AI générative serait de la partie pour créer pour vous un résumé des réunions que vous avez précédemment enregistrées à l’oral.

Messages

Messages pourrait aussi profiter de l’intelligence artificielle en terminant vos phrases à votre place. De plus, le support du RCS (rich communication services) est dans la boucle et devrait notamment nous permettre d’envoyer et de recevoir des images en haute résolution sans passer par iMessage, idem pour les contenus audio. On pourrait également savoir si notre correspondant est en train de taper du texte au moment où on lui parle, et des accusés de réception sur iOS 18 pourraient être reçus même si le destinataire dispose pourtant d’un appareil tournant sous Android.

Sachez, par ailleurs, que le RCS permet aussi d’envoyer des messages grâce au réseau Wi-Fi dans le cas où vos données mobiles habituelles sont indisponibles. Enfin, les conversations de groupe sont améliorées et cross-plateformes, avec également le support des emojis peu importe le système d’exploitation de l’expéditeur et du destinataire. Il était temps !

Siri

Siri serait la principale app à profiter des nouveautés avec intelligence artificielle d’Apple. L’assistant vocal propriétaire de la firme à la pomme profite en effet déjà d’un algorithme puissant, seulement celui-ci n’est pas assez performant pour faire face à la concurrence, selon la plupart des avis.

Avec l’aide d’OpenAI ou de Google, Siri pourrait donc offrir des réponses plus précises et de meilleures capacités conversationnelles à ses utilisateurs. Des résumés de notification pourraient aussi être établis, tout comme des comptes-rendus d’articles.

Safari

Un “assistant de navigation” ferait son apparition sur Safari avec iOS 18. Nous n’en savons pas beaucoup plus pour l’instant, mais cette solution pourrait se rapprocher de la proposition de valeur d’Aria déjà disponible sur Opera.

Photos

Avec iOS 18, Photos pourrait accueillir une recherche visuelle chiffrée de bout en bout, rappelant le principe de la caméra de Claude ou de Google Lens.

Comme l’intelligence artificielle est au menu d’iOS 18, il serait aussi judicieux de nous proposer quelques fonctionnalités supplémentaires pour l’édition de photo, comme la suppression automatique de l’arrière-plan.

Apple Music

Apple Music pourrait faire la part belle à de nouvelles transitions intelligentes entre les musiques, mais simplement avec du fondu et sans synchroniser les battements par minute. Certains suggèrent par ailleurs que la plateforme de streaming pourrait profiter de l’AI générative en créant des listes de lecture pour nous, mais ceci reste à prouver.

Mail

Mail pourrait aussi être mise à jour lors du passage à iOS 18, mais nous ne savons pas exactement ce qu’a prévu Apple ici.

Forme

Comme pour Mail, Forme serait également mise à jour avec iOS 18, mais les nouvelles fonctionnalités associées n’ont pas encore fuité.

Calendrier et Rappels

Apple serait actuellement en train de préparer une intégration majeure entre ses deux apps Calendrier et Rappels. Comme avec Google Calendar, nous devrions ainsi bientôt pouvoir créer des rappels directement depuis Calendrier. Et ces rappels seront bien évidemment visibles sous forme de liste au sein de l’app du même nom.

Apple Plans

Apple Plans supporterait les trajets personnalisés, comme sur Google Maps. Autrement dit, vous pourriez décider de ne pas suivre l’itinéraire proposé automatiquement par l’app lorsque vous souhaitez vous rendre quelque part.

Santé

Des fonctionnalités avec l’intelligence artificielle d’iOS 18 seraient aussi prévues pour santé.

iWork

L’intelligence artificielle générative pourrait également se faire une place au sein de la suite iWork (Numbers, Keynote, Pages). Il suffit de voir comment Google a fait de même avec Workspace et Gemini pour s’en faire une idée.

Accessibilité

  • eye-liner tracking : possibilité de piloter son iPhone sous iOS 18 simplement grâce au suivi des mouvements oculaires (via la webcam et non le capteur TrueDepth de Face ID)
  • Music Haptics : “les personnes l’utilisant pourront ressentir de la musique via des vibrations, des pulsations et des textures raffinées
  • Vocal Shortcuts : pour déclencher une fonctionnalité en prononçant un mot préétabli, sans passer par “Dis, Siri

De nouveaux emojis avec iOS 18

Plusieurs emojis inédits pourraient arriver avec une déclinaison d’iOS 18, mais en 2025. Autrement dit, pas la première version qui sortirait en septembre 2024. Vous pouvez retrouver les images en question juste ci-dessous.

© Unicode

CarPlay

  • contrôle vocal
  • changement des couleurs de l’interface pour aider les daltoniens
  • reconnaissance des bruits environnants, pour les utilisateurs sourds ou malentendants

Quels iPhone seront compatibles avec iOS 18 ?

Les iPhone 15 et de nombreux autres modèles sont attendus compatibles avec iOS 18. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer tous ceux qui sont toujours disponibles neufs en boutique aujourd’hui, comme les iPhone 14 ou les iPhone SE de troisième génération.

iOS 18 : date de sortie potentielle

iOS 18 sera disponible en version beta pour les développeurs dès la fin du keynote d’ouverture de la Worldwide Developer Conference, selon toute vraisemblance. Celui-ci se déroulera le 10 juin à dix-neuf heures (heure de Paris). La version beta pour développeurs est accessible au grand public, mais ce dernier profitera d’une version potentiellement plus stable et lui étant dédiée dès juillet.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
11 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile