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iOS 18: la presse française monte au créneau et menace Apple

Les journaux français préparent une offensive contre Apple.

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© brotiN biswaS / Pexels

Vous pouvez depuis peu masquer les publicités sur Safari grâce à Distraction Control. Cette nouveauté d’iOS 18, initialement baptisée Web Eraser, transforme radicalement votre navigation sur iPhone en vous permettant de personnaliser l’affichage des pages web.

Une fonctionnalité qui fait grincer des dents les médias français, car elle permet aux utilisateurs de masquer les publicités, qui est l’une des sources de revenus principale de certains journaux. Le Monde, Le Figaro, 20 Minutes et bien d’autres voient d’un très mauvais œil cet outil qui pourrait impacter leurs chiffres d’affaires.

Les médias français contre-attaquent

Plus de 300 sites d’information sont concernés par cette menace. L’Alliance de la Presse d’Information Générale qui les représente tire la sonnette d’alarme. Ces médias dépendent pour certains en grande partie des revenus publicitaires pour financer leurs contenus.

Le bras armé de la publicité numérique, Alliance Digitale, vient renforcer les rangs. Les deux organisations dénoncent une menace existentielle pour l’économie du web. Selon elles, Distraction Control pourrait remettre en cause l’accès gratuit à une information de qualité.

L’Europe comme arbitre

Apple n’a pas daigné répondre à la première lettre envoyée en mai 2024. Les organisations françaises ont donc changé de stratégie en alertant directement la Commission européenne. Un timing parfait alors qu’Apple fait déjà l’objet d’une surveillance accrue suite au DMA.

Les médias français ne comptent pas s’arrêter là : une action en justice se prépare en coulisses si Apple persiste dans son silence. La firme à la pomme, qui est déjà contrainte de modifier son écosystème pour l’Europe, pourrait devoir revoir ses plans pour Distraction Control. Cette bataille façonnera l’avenir de votre accès à l’information en ligne.

D’un côté, votre liberté de navigation sans publicité, et de l’autre, la survie économique des médias que vous consultez chaque jour. Un équilibre délicat que la justice européenne pourrait bientôt devoir trancher.

Il est bon de préciser que de nombreuses personnes font déjà appel à des bloqueurs de pubs, soit via une extension, ou grâce à un navigateur qui en intègrent un d’office, mais ce n’est pas la majorité. Le fait qu’une telle fonctionnalité soit proposée nativement aux utilisateurs Safari pourrait mener à une généralisation du phénomène.

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Par : Keleops AG
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