iPhone
Est-ce qu’Apple fait la promotion de l’infidélité ?
Des TikTokers l’accusent.
Lors de son dernier keynote, Apple a présenté une nouvelle fonctionnalité d’iOS 18, qui permet aux utilisateurs de cacher l’existence de n’importe quelle application de leur iPhone. Une fois la fonctionnalité activée sur une application, elle sera invisible, et plus aucune information la concernant ne sera affichée à l’écran. C’est comme si elle avait été désinstallée, ou jamais installée. Seul le propriétaire du téléphone peut la faire réapparaître grâce à Face ID.
Rapidement après la conférence, plusieurs internautes, dont des influenceurs opérant principalement sur TikTok, ont accusé Apple de faire la promotion de l’infidélité au sein des couples.
Procès d’intention et fonctionnalités inventées
Parmi l’une des vidéos critiquant la nouvelle fonctionnalité d’iOS 18, il y en a une qui va jusqu’à affirmer que la fonctionnalité est la volonté d’un salarié Apple. Ce dernier aurait fait en sorte qu’elle soit implémentée à l’échelle mondiale, sur tous les iPhone qui vont installer iOS 18, uniquement dans son propre intérêt.
Dans les publications les plus vues, on va jusqu’à inventer des fonctionnalités. Un mensonge qui revient souvent est que si une personne qui n’est pas le propriétaire est détectée par l’iPhone, alors les applications à risque se masquent automatiquement.
Tout cela ne repose sur rien. Les TikTokers profitent des histoires sensationnalistes comme tout média qui diffuse du contenu, ce qui est normal, mais la différence est que la véracité des propos avancée est rarement vérifiée.
Ce n’est pas la première fois
Apple est régulièrement accusée à tort, notamment en ce qui concerne la sécurité des données utilisateurs. En mars dernier par exemple, elle était accusée de divulguer les données personnelles des propriétaires d’iPhone à des inconnus, dont le nom, le prénom, et la localisation de l’iPhone.
Bien sûr, ces accusations n’avaient ni queue ni tête, et ont rapidement été démenties.