iPhone
6 améliorations que l’on rêve de voir sur iOS 18
Pas sûr qu’Apple exauce nos souhaits cette fois-ci cependant… Peut-être pour l’année prochaine ?
Le 10 juin est une date clé pour Apple et pour tous ceux suivant l’actualité du monde des nouvelles technologies. En effet, ce jour est celui choisi cette année par la firme californienne pour ouvrir sa conférence WWDC, son traditionnel événement dédié aux développeurs. Or, qui dit ouverture de WWDC dit aussi… conférence Keynote !
Le 10 juin 2024, donc, sera le jour du prochain Apple Event. Lors de ce dernier, on devrait en savoir plus sur les nouvelles versions des OS phares de la société, iOS et macOS notamment. L’intelligence artificielle est notamment attendue au tournant, aussi bien pour iOS 18 que pour macOS 15.
Mais selon nous, d’autres changements pourraient grandement améliorer le logiciel iPhone et le rendre plus pratique à utiliser au quotidien. Voici justement nos 6 nouveautés rêvées pour iOS 18. N’hésitez pas à indiquer les vôtres en commentaire !
- Ne manquez pas : iOS 18 : quelles nouvelles attendues et quelle date de sortie
Sommaire
1. Les liens “backlinks” dans Apple Notes
Apple Notes, depuis iOS 17, supporte les liens entre notes. En sommes, vous pouvez insérer dans une note un lien vers une autre note. Cela rend la navigation entre ses écrits particulièrement pratiques.
Sauf que l’app n’offre aucun moyen de voir, pour une note “x” donnée, quelles sont les autres notes “y”, “z”, qui vous y amènent. Nous aimerions pouvoir profiter d’une fonction de “backlink” à la Obsidian. Avec elle, la possibilité de voir et même retourner sur une note dite “mère”, soit la note qui contient un lien vers la note de départ, dite “fille”.
2. Changer l’icône des dossiers d’apps
Quand on commence à avoir plusieurs dizaines d’applications sur l’écran d’accueil, on a vite fait de se tourner vers les dossiers d’apps. Il nous paraîtrait alors plutôt pratique l’idée de pouvoir changer l’icône d’un dossier d’apps. Par exemple, pour un dossier rassemblant toutes les apps sur le thème de la nourriture, pouvoir mettre une icône de fruits et légumes.
3. Ouverture aux clouds tiers
iOS est très fermé autour d’iCloud. De nombreuses applications tierces, comme Obsidian, Taio et d’autres, ne permettent que la synchronisation de ses contenus via le stockage nuagique maison. Apple rend en effet bien complexe l’usage d’autres solutions de clouds pour les développeurs et la synchronisation des données. On ne serait pas contre la possibilité d’utiliser ces apps avec Dropbox par exemple, ou bien même Google Drive et les plus discrets, mais non moins qualitatifs, pCloud, Koofr ou même ProtonDrive.
4. Un nouveau geste sur l’écran d’accueil
Sur l’écran d’accueil d’iOS, plusieurs gestes permettent l’accès rapide à certaines fonctionnalités. Le glissé du doigt de haut en bas appelle Spotlight. Pour afficher le centre de contrôle, il faut glisser le doigt du coin supérieur haut vers le bas. Enfin, le panneau de notifications apparaît en tirant le doigt de la tranche supérieure de l’écran vers le bas.
Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter un nouveau geste : le glissé du doigt de bas en haut, exclusif à l’écran d’accueil, comme ce que l’on voit sur Android ? Idéalement, ce geste serait personnalisable, pour, par exemple, lancer un raccourci.
5. Siri boosté à l’I.A.
Comme pour chaque nouvelle mise à jour majeure d’iOS, on en attend cette année beaucoup pour Siri, l’assistant vocal maison. Et évidemment, à la mode de l’I.A., on veut voir Siri devenir bien plus puissant au passage, avec la possibilité de discuter avec lui plus simplement, dans un panneau dédié par exemple, façon ChatGPT, et via différentes conversations où, pour chacune d’elles, l’assistant disposerait d’un profil différent prédéfini et modifiable (traduction anglais-français, programmation HTML, rédaction d’emails, amélioration de texte, etc.).
6. Bonus : plus d’apps affichées dans les dossiers
À ce jour, les dossiers n’affichent que des pages de 9 apps. Pour trouver la 10e app, il faut se rendre à la page d’apps suivante. Sauf qu’à l’écran, le dossier d’app ne prend qu’environ un tiers de la place disponible.
Nous rêverions d’une vue de dossier bien plus grande, affichant les apps sur tout l’espace de l’écran disponible.
Que pensez-vous de ces idées ? Aimeriez-vous également pouvoir profiter de l’un ou plusieurs de ces potentielles nouveautés ? Et quelles seraient, pour vous, les autres améliorations d’iOS rêvées ?
Dites-nous tout !