iPhone
iOS 18.1 : qui sont les grands absents de la beta ?
Apple vient de lancer une première version beta d’iOS 18.1. On y retrouve quelques fonctionnalités liées à Apple Intelligence.
Apple vient de présenter la première version d’Apple Intelligence (en bêta) au sein d’iOS 18.1, iPadOS 18.1. et macOS Sequoia 15.1. Bien que cette version bêta inclut certaines fonctionnalités présentées par Apple en juin dernier, toutes les nouveautés d’Apple Intelligence ne sont pas au rendez-vous pour autant.
Parmi les grands absents de cette mise à jour, pour le moment disponible en bêta pour les développeurs tiers, on retrouve notamment la fonctionnalité « image playground ». Lors de sa présentation en juin dernier, Apple avait expliqué que cette option serait capable de générer des images à la demande de l’utilisateur. Dans le même style de fonctionnalité, la création d’emojis « Genmoji » est elle aussi absente de cette mise à jour.
Un Siri au ralenti
Apple a apporté quelques nouvelles fonctionnalités à Siri, notamment la possibilité de lui parler par écrit, mais cet ajout, minime, ne permet pas vraiment d’intégrer la nouvelle version de l’assistant vocal dans la bêta d’iOS 18.1. Le grand absent de cette mise à jour concernant Siri, c’est évidemment la prise en compte du contexte personnel de l’utilisateur. Cette fonctionnalité doit permettre à Siri de beaucoup mieux nous comprendre.
En plus de manque de connaissance sur l’utilisateur, Siri ne pourra pas non plus se reposer sur ChatGPT. L’intégration tierce avec l’intelligence générative d’OpenAI n’est pour le moment pas prise en compte par Apple. On espère qu’elle sera disponible très bientôt, elle qui est une des fonctionnalités les plus importantes d’iOS 18.
Apple Intelligence n’est pas bilingue
Ce point était prévisible, mais les équipes de Tim Cook ont avant tout travaillé sur l’intégration de l’anglais dans Apple Intelligence. Les autres langues ne sont pour le moment disponibles qu’avec de la traduction automatique, parfois incorrecte, ce qui peut entraîner des erreurs de compréhension entre l’utilisateur et la machine.
Apple a promis que d’autres langues, dont le français, seraient intégrées à Apple Intelligence dans les prochaines semaines. Une version francophone de la fonctionnalité pourrait donc arriver en septembre, lors du lancement de l’option auprès du grand public.