iPhone
iOS 17 : puis-je installer la bêta sans risques ?
En ce moment, vous vous demandez surement si installer iOS 17 bêta est une bonne idée. Voici notre avis sur la question.
La version 17 d’iOS est disponible pour développeurs depuis le mois de juin et pour le grand publique depuis le mois de juillet. À ce stade, Apple a publié 4 versions bêta publiques et 6 versions bêta développeurs. Le système devrait arriver pour tous et toutes à la mi-septembre. Le 18 ou 19 septembre probablement, comme prédit dans nos colonnes sur la base de l’historique d’Apple et des dernières rumeurs en la matière.
Si vous ne voulez pas attendre jusque là et profiter des nombreuses nouveautés d’iOS 17, il faut, vous l’aurez compris, passer par l’installation de la bêta.
À un mois environ de la version finale, quels sont les risques d’une telle manœuvre ? On tente de répondre à cette interrogation que beaucoup de nos lecteurs et lectrices doivent se poser.
Sommaire
Les dysfonctionnements les plus gênants et les plus fréquents
Nous avons noté plusieurs grands dysfonctionnements gênants avec la dernière bêta publique publiée. La plupart ont aussi été relevés sur différents forums spécialisés anglophones, comme chez MacRumors, entre autres.
- SMS : lors de l’envoi de SMS, une alerte apparaît pour dire que le message n’a pas pu être livré. En réalité, le destinataire a bien reçu le SMS. Cela nous arrive pour chaque SMS envoyé à ce stade
- Airdrop : l’échange de fichiers via AirDrop peut parfois s’arrêter en plein chargement
- Autonomie : l’iPhone sous iOS 17 bêta userait anormalement beaucoup d’énergie, entachant grandement l’autonomie
- Widget : certains widgets voient leurs paramètres être aléatoirement remis à zéro
- Clavier : le clavier peut parfois cacher la partie basse de l’écran
D’autres problèmes signalés sur la toile
Les soucis cités ci-dessous semblent être rencontrés plus rarement :
- Surchauffe : on a lu de nombreuses plaintes à propos d’un problème de chauffe exceptionnelle de l’appareil sous iOS 17 bêta
- Apple Music : l’application subirait des plantages fréquents sous iOS 17 bêta
- Fonds d’écran animé : problème d’animation non visible pour ces Live Wallpapers, parfois
- Wi-fi : parfois non fonctionnel
- Bluetooth : parfois non fonctionnel
- Indicateur de signal cellulaire : parfois invisible
- Face ID : parfois non fonctionnel
- Sauvegarde iCloud : parfois non fonctionnelle
- Fonds d’écran : disparition aléatoire, pour l’écran d’accueil et/ou l’écran verrouillé
- Autre : iPhone bloqué en mode récupération
Mais alors, est-ce prudent d’installer iOS 17 bêta ?
Installer un logiciel en version bêta n’est JAMAIS sans risque. Cependant, à ce stade du développement d’iOS 17, nous pouvons, d’expérience, vous dire que vous n’avez vraisemblablement pas trop à craindre pour votre iPhone et les données qu’il contient.
Les bugs signalés en premier paragraphe sont gênants, mais ils ne touchent aucun processus crucial dans un usage de tous les jours de la machine. Mis à part peut-être celui de l’autonomie, qui, pour ma part, m’a bien ennuyé ces derniers jours sur mon iPhone XS. Sous iOS 17 version bêta, l’autonomie du smartphone a bien diminué.
S’agit-il d’un bug corrigé bientôt ou est-ce que la version finale du logiciel ne changera rien à ce niveau-là ? On aimerait qu’Apple réagisse évidemment. Nous aurons la réponse en septembre en tout cas.
PS : Mettre à jour un appareil sous une version bêta d’un logiciel est une décision qui vous revient entièrement. Nous ne sommes pas responsables en cas de problèmes rencontrés après coup, nous voulions simplement vous livrer là notre retour d’expérience et ainsi vous apporter des éléments pouvant vous aider si vous hésitez à installer iOS 17 bêta.
N’hésitez pas à nous faire part en commentaire des dysfonctionnements rencontrés sous iOS 17 bêta (précisez quelle version de bêta est concernée, le cas échéant).