iPhone
iOS 17 : ces 5 nouveautés vont le rendre irrésistible
Plusieurs fuites plus ou moins sérieuses nous sont déjà parvenues. Faisons le point.
- Apple devrait revisiter le Centre de contrôle et la Bibliothèque d’apps avec iOS 17
- Les apps Santé et Cartes seraient également mises à jour avec cette version
- Il sera peut-être aussi bientôt possible de télécharger des apps en dehors de l’App Store
Apple va bientôt dévoiler iOS 17, c’est presque une certitude. Le développeur propose en effet une nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile chaque année, lors de la Worldwide Developer Conference. Or, celle-ci a d’ores et déjà été annoncée : le rendez-vous est fixé au 5 juin prochain. Lors de l’événement, nous devrions aussi découvrir une édition inédite de macOS.
Pour le logiciel à destination des smartphones, des améliorations de confidentialité seront probablement au programme, comme souvent avec Apple. Mais pas que. On estime en effet que le design de plusieurs apps pourrait être revisité, tandis que l’éditeur offrirait davantage de choix aux internautes pour télécharger des apps de source inconnue. Par contre, quelques iPhone pourraient ne plus être compatibles. Voici ce qu’il en est…
1 – Le sideloading débarque chez nous
Pour ce qui est de l’App Store, justement, il s’agit aujourd’hui du seul moyen d’installer des plateformes tierces sur son iPhone ou sur son iPad – sans le jailbreaker. Mais l’Union européenne insiste pour qu’Apple propose une alternative, ce qui permettrait notamment aux petits studios d’éviter la commission de 30% sur les achats intégrés.
Histoire de se mettre à la page de la législation qui arrive, Apple aurait donc choisi de proposer le sideloading – c’est le nom de cette pratique – au moins sur le vieux continent. Difficile de savoir si ce changement sera proposé dès la première mouture d’iOS 17, cependant, car la règlementation n’est pas encore en vigueur. Cependant, c’est déjà le cas au Japon et aux Pays-Bas, entre autres.
2 – Relooking de nombreuses apps
Avec iOS 17, Apple aurait aussi prévu de changer le design de plusieurs interfaces natives des iPhone – ce qui risque d’ailleurs aussi de se produire à plus grande échelle sur Apple Watch. Le Centre de contrôle serait notamment amélioré, mais sans que l’on ne sache encore précisément comment pour l’instant, tout comme le mode Concentration et la recherche via Spotlight. Avec ceci, la Bibliothèque d’apps pourrait offrir davantage d’options de customisation, tandis que que le service de streaming Apple Music afficherait les paroles sur écran verrouillé.
La lampe de poche, d’ailleurs accessible depuis le même Centre de contrôle, serait qui plus est dotée de meilleurs réglages pour sa luminosité. Avec ceci, c’est l’app Cartes, qui permet de numériser ses moyens de paiement, qui verrait arriver une toute nouvelle barre de recherche juste sous la Dynamic Island. Enfin, toujours côté UI, l’onglet Résumé de Santé changera probablement aussi d’apparence, accueillant un raccourci supplémentaire pour l’éditer à sa guise.
3 – iOS 17 vous permettrait de partager vos fonds d’écran
Une sérieuse mise à jour est également attendue du côté de l’écran verrouillé, qui avec iOS 16 et les iPhone 14 Pro dotés de la fonctionnalité Toujours activé a déjà eu droit à un vif succès. On peut désormais y ajouter les widgets de son choix, mais ce n’est apparemment pas suffisant pour Apple, qui pourrait en prime revoir l’affichage des différents préréglages sous forme d’une grille 9 x 9. Une solution réfléchie également pour les arrière-plans de l’écran d’accueil.
Mieux encore : avec iOS 17, les utilisateurs auraient pour la première fois la possibilité de partager leur écran verrouillé ou leur fond d’écran d’accueil. Une idée qui n’est pas sans rappeler ce que propose déjà l’app Raccourcis depuis un certain temps, sur Mac ou sur iPad notamment. Notons de plus que selon un informateur ayant déjà vu juste par le passé, les widgets interactifs pourraient être disponibles, ce qui n’est presque pas le cas aujourd’hui.
4 – Journal
Parmi toutes les nouveautés d’iOS 17, la plus importante pourrait être celle-ci. Sous le nom de code Jurassic pour le moment, Apple serait en train de développer une app visant à remplacer votre journal intime, mais avec des fonctionnalités beaucoup plus poussées. Ainsi, en plus de noter vos pensées et vos souvenirs, vous pourriez y associer une géolocalisation, des images issues de l’app Photos, etc.
Il est encore trop tôt pour connaître nom de cet outil inédit, mais certains évoquent déjà le cas de “Journal“. L’objectif est ici de proposer aux utilisateurs un auxiliaire supplémentaire pour prendre soin de leur santé mentale, peut-être l’un des enjeux les plus clés de la décennie.
5 – Évolution de Dynamic Island
Pour finir, c’est la Dynamic Island qui pourrait être améliorée, supportant davantage d’apps et de raccourcis, dont peut-être l’assistant vocal propriétaire Siri. Disponible uniquement sur les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max aujourd’hui, cette interface devrait être rééditée sur les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max. D’ici quelques années, tous les modèles de la gamme de mobiles premium d’Apple pourraient y avoir droit.
Et vous, quelle nouveauté supposée d’iOS 17 attendez-vous le plus ?