iPhone
iOS 17 : nos 5 nouveautés de confidentialité et de sécurité favorites
Apple a annoncé ce nouveau système d’exploitation lors de la Worldwide Developer Conference.
iOS 17 et iPadOS 17 viennent d’être déployés en version beta, mais il n’est pas conseillé d’installer ces versions pour le moment. Les fonctionnalités de ces systèmes d’exploitation ont toutefois déjà été révélées par Apple, qui précise que la mouture finale (plus stable) sera publiée à l’automne. Nous avons effectué un tour d’horizon des principaux changements pour la sécurité et la confidentialité : voici ce qu’il en est.
Note : ces changements concernent iOS 17, mais la plupart sont aussi disponibles sur iPadOS 17.
1 – La navigation privée est encore plus sûre
Pour commencer, Apple explique avoir amélioré la navigation privée avec Safari. Les fenêtres associées sont ainsi verrouillées lorsque l’utilisateur n’y navigue pas, et il est nécessaire de passer par Touch ID ou le déverrouillage biométrique de Face ID pour y accéder de nouveau – à condition de disposer du matériel compatible.
Avec ceci, les cookies connus sont maintenant bloqués nativement. On ne connaît pas l’ampleur de la base de données de Cupertino en la matière, mais il reste possible que certains passent encore entre les mailles du filet.
2 – Avertissement en cas de contenu sensible
Pour aller plus loin, une alerte se déclenche maintenant lorsqu’iOS 17 reconnaît un fichier sensible sur le point d’être reçu via AirDrop. Le destinataire est prévenu que le transfert contient peut-être de la nudité, et peut décider de le refuser si besoin – ou de l’accepter.
Mais ce n’est pas tout, puisque la notification s’affiche aussi au sein de l’app Messages ou des fiches de contact à partager via NameDrop.
3 – La serrure vous protège
Depuis l’app Maison, qui recense les réglages liés à vos objets connectés, vous pouvez maintenant consulter la liste des personnes qui sont entrées ou sorties de chez vous, et connaître l’heure précise à laquelle ceci s’est déroulé. L’activité récente des portes de garage est aussi accessible directement depuis le tableau de bord, qui a d’ailleurs reçu une autre mise à jour majeure récemment mais en arrière-plan.
4 – L’agenda reste privé
Il arrive parfois que l’on souhaite ajouter un événement public à notre agenda. Juste avant la Worldwide Developer Conference, par exemple, Apple proposait sur son site officiel un lien direct au format iCal pour ajouter le keynote à Calendrier. Mais ce faisant, Safari avait alors la possibilité d’accéder au contenu de l’app.
Avec iOS 17, désormais, les apps qui ajoutent des événements à Calendrier ne peuvent pas accéder à vos informations confidentielles en même temps.
5 – Partager ses mots de passe
Pour finir, évoquons aussi le cas du partage d’identifiants, qui vous évitera d’investir dans un gestionnaire de mots de passe dédié comme Dashlane ou 1Password. Ici, via le Trousseau iCloud, Apple propose de créer des groupes de mots de passe et d’ajouter des profils permettant d’y accéder. C’est par exemple pratique si vous souhaitez offrir votre code Disney+ à un ami. Mais pour Netflix, c’est une autre histoire.
La fonctionnalité de partage des mots de passe est également disponible sur macOS Sonoma.