iPhone
iOS 16.2 : un nouveau moyen pour géolocaliser les utilisateurs
Cette amélioration du système d’exploitation s’est faite très discrète, au point de ne même pas avoir été confirmée par l’éditeur.
- Apple a amélioré sa solution pour savoir dans quel pays sont utilisés ses iPhone
- Maintenant, l’éditeur se base aussi sur les données du GPS et de la carte SIM
- Ceci pourrait permettre de débloquer le contenu des App Store des pays visités plus facilement à l’avenir
D’après des informations relayées par 9to5Mac cette semaine, Apple a intégré dans les iPhone une nouveauté pour mieux connaître la position de ses utilisateurs en temps réel. Le changement est apparu avec la mise à jour vers iOS 16.2, une mouture qui date tout de même de plusieurs mois maintenant. Seulement, selon toute vraisemblance, le développeur n’a pas jugé bon de tenir au courant ses clients de cet ajout, si bien qu’il aura donc fallu patienter jusqu’à maintenant pour qu’un média spécialisé finisse par en faire la constatation.
Les mauvaises langues pourraient y voir là un mouvement plus que suspect de la part de la firme à la pomme, souvent critiquée pour sa gestion des données personnelles. Mais la réalité s’avère plus nuancée, puisqu’il semble en fait que la version avancée du système de géolocalisation découverte par nos confrères existe davantage par souci des régulations qu’autre chose. En effet, aujourd’hui, certains gouvernements obligent Apple à bloquer des fonctionnalités au sein de leurs frontières, ou la disponibilité de certaines apps. Pour y parvenir, le groupe disposait déjà d’une stratégie bien rodée, mais qu’il aura fallu venir optimiser. On vous explique.
Apple veut plaire aux législateurs
Jusqu’ici, Apple identifiait chaque utilisateur de l’iPhone par la “région” choisie lors du paramétrage de l’appareil, et celle-ci pouvait être modifiée manuellement (mais non sans peine) pour accéder par exemple à l’App Store d’un autre pays. Il était aussi commun d’associer les numéros de série de composants à un lieu précis. Mais la procédure s’arrêtait là, si bien qu’il était aussi plus difficile de connaître avec précision la position d’un internaute à un instant T.
Avec la mise à jour d’iOS 16.2, uniquement visible en back-end, Apple se base désormais sur des données comme celles du capteur GPS, de la box à laquelle est connecté l’iPhone ou encore des informations issues de la carte SIM pour mieux localiser un appareil.
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages clés de cette mise à jour, on retrouve notamment un changement de pays plus facile et activable automatiquement en ligne par Apple lorsque l’utilisateur voyage. Pour un public semi-nomade, qui s’installe plusieurs mois dans un pays, c’est indispensable, car il est aujourd’hui compliqué d’effectuer l’opération soi-même pour accéder par exemple aux apps de transport ou de paiement d’une région particulière.
Seul bémol : avec donc davantage de réglages qu’avant, cette méthode pourrait présenter plus de risques en cas de piratage éventuel. Et ce même si la confidentialité est le fer de lance de bon nombre de campagnes de communication pommées.