iPhone
iOS 17 : 6 changements qui font la différence
Le système d’exploitation a été annoncé lors de la Worldwide Developer Conference et est sorti le 18 septembre 2023 en version finale.
Vous avez enfin installé iOS 17 ? Félicitations : votre iPhone vient de se doter de dizaines de nouveautés. Faisons donc un rapide tour d’horizon des plus pertinentes, selon nous, et à tester tout de suite. Certains outils ne sont pas compatibles avec tous les appareils, mais c’est indiqué lorsque c’est le cas.
Comme iOS 17 est assez récent, vous pourriez rencontrer des bugs. Il suffit de les signaler via l’app Assistance Apple, si c’est le cas.
Sommaire
NameDrop
Pour commencer, il faut savoir qu’AirPods se dote d’un tout nouvel atout : NameDrop. Cette fonctionnalité permet de partager ses coordonnées en quelques secondes, depuis son iPhone vers celui d’un autre utilisateur. Les Apple Watch sont également compatibles, à condition toutefois de les avoir mises à jour sous watchOS 10.
Avec NameDrop, il est possible de choisir de ne partager que certaines données et pas les autres, parmi le courrier électronique ou encore le numéro de téléphone. L’image Affiche de contact est également envoyée de la sorte. C’est à vous de la personnaliser pour qu’elle vous corresponde ; ce peut être une photo de profil ou un Memoji.
Attention : NameDrop ne fonctionnera pas correctement si votre destinataire n’a pas installé iOS 17, lui aussi. De plus, en ce qui concerne les montres connectées, seules les éditions suivantes sont annoncées comme compatibles :
- Apple Watch Series 7
- Apple Watch Series 8
- Apple Watch Series 9
- Apple Watch SE (première génération
- Apple Watch SE (deuxième génération)
- Apple Watch Ultra
- Apple Watch Ultra 2
Safari pour toute la famille
Avec ceci, le navigateur propriétaire Safari se met aussi à jour avec iOS 17. Désormais, on peut y créer des “profils”. Attention : il ne s’agit pas de sessions utilisateur, comme sur Mac.
Non, un profil est en réalité défini par son historique de navigation, les extensions ajoutées au navigateur, ses favoris ou encore les cookies autorisés ainsi que les groupes d’onglets.
Apple propose, par exemple, de créer un profil pour le travail et un autre pour sa “vie personnelle“. Mais la fonctionnalité est aussi très utile pour ceux qui lancent des side projects, ou pour un entrepreneur avec plusieurs business en ligne.
La transcription des messages vocaux
Parmi toutes les nouveautés d’iOS 17, on retrouve aussi la transcription des messages vocaux en contenu textuel. Ainsi, si quelqu’un vous appelle mais que vous ne décrochez pas, il peut vous laisser ses coordonnées ou vous demander de le recontacter. Mais lorsqu’on est dans un espace public, il peut être difficile d’écouter la note. Dans ce cas, la version écrite est alors la bienvenue.
Prudence, toutefois : cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en France. De plus, on ne sait pas quand ce sera le cas. Par contre, si vous changez le pays de votre compte Apple et que vous choisissez les États-Unis ou le Canada, alors vous aurez droit à cette nouveauté d’iOS 17. Mais l’App Store français ne sera plus accessible : c’est à vous de voir.
Mode En veille
Vue en détail lors de la Worldwide Developer Conference, En veille est une nouveauté disponible sur l’écran verrouillé. Sur fond noir, cette interface affiche des informations clés comme l’heure ou la date. Une proposition de valeur qui n’est pas sans rappeler celle de l’écran Toujours activé des iPhone 14 Pro et des iPhone 15 Pro.
Sauf qu’ici, les iPhone 14 et les iPhone 15 sont aussi compatibles. Le mode En veille s’active lorsque vous positionnez l’iPhone à l’horizontale, en charge. Certains l’utiliseront comme réveil, d’autres comme cadre photo interactif et d’autres encore comme un simple lecteur de musique. Avec ceci, se sont également les Activités en direct qui peuvent être affichées avec le mode En veille. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas d’une livraison de repas en cours avec une app de foodtech ou d’un score de match de football.
Siri peut également être déclenché pendant que le mode En veille est activé. L’assistant vocal affiche alors quelques données visuelles, bien épurées.
Suivre ses états émotionnels avec Santé
Désormais disponible aussi sur les iPad, l’app Santé vous demande maintenant comment vous vous sentez. Et ce, régulièrement. Un registre tient alors compte de vos différentes réponses et vous permet de suivre leur évolution sur la semaine.
La santé mentale étant de plus en plus au cœur des préoccupations des utilisateurs, cette fonctionnalité sera probablement très appréciée. Bien sûr, Apple rappelle que les données récoltées par son app Santé ne sont pas transmises à des annonceurs tiers.
C’est la fin pour “Dis, Siri“
Attention, cette nouveauté est pour le moment indisponible en France. Elle devrait arriver prochainement chez nous cependant, on l’espère, dans les prochaines semaines !
De la même façon que le Google Assistant sur Android ou sur Wear OS, Siri peut être interpellé par la voix sur iPhone. Mais avec iOS 17, on ne l’appelle plus de la même manière. Maintenant, il suffit de dire “Siri” pour le réveiller. “Dis, Siri” continue tout de même de déclencher la même action, pour les retardataires.