iPhone
iOS 17 : les 3 nouveautés majeures de l’app Téléphone
Voici tout ce qui a été annoncé pour les appels natifs de l’iPhone, lors de la Worldwide Developer Conference.
- Avec iOS 17, vous pouvez personnaliser l’image qui s’affiche sur l’iPhone de votre correspondant lorsque vous l’appelez
- Une option permet aussi de copier votre voix, si vous ne pouvez pas parler (accessibilité)
- Enfin, les messages vocaux sont retranscrits sous forme de texte, en direct, lorsque votre répondeur se déclenche
Apple a présenté plusieurs fonctionnalités inédites pour son app native Téléphone lors de la WWDC. Il faudra cependant patienter un peu pour en profiter en version finale, car ces changements sont disponibles avec iOS 17, la nouvelle version du système d’exploitation mobile de la Pomme. La plateforme étant accessible seulement en beta pour l’instant.
Certaines des nouveautés de Téléphone ne seront, de plus, pas disponibles pour tous les iPhone. Pour y voir plus clair, voici les 3 annonces en question.
1 – Davantage de personnalisation
Pour commencer, Apple propose maintenant aux utilisateurs d’iOS 17 de personnaliser l’image qui s’affiche lorsque leurs contacts reçoivent un appel de leur part. Il est possible de choisir un portrait, un selfie ou un Memoji. La police d’écriture du nom et du prénom est également customisable. Le résultat est plutôt saisissant. Jugez vous-même ci-dessous :
Note : ce Contact Poster est aussi celui qui s’affiche lors du partage des coordonnées via NameDrop.
2 – Le répondeur s’améliore
Avec ceci, iOS 17 affiche maintenant une retranscription sous forme de texte des messages vocaux laissés par un correspondant lorsque vous ne souhaitez pas décrocher. Et si malgré tout vous finissez par changer d’avis, il est possible de prendre l’appel en touchant l’icône associée. Bien sûr, cette fonctionnalité est limitée aux utilisateurs d’iPhone : si quelqu’un vous appelle depuis un téléphone fixe ou un mobile Android, vous ne pourrez par exemple pas en profiter.
Cette nouveauté est pour le moment disponible uniquement en anglais, pour le Canada et les États-Unis. On ne sait pas encore si la France y aura droit bientôt, mais c’est probable, d’ici quelques mois peut-être. Par ailleurs, il faut savoir que les numéros de téléphone qui sont considérés comme spam par la base de données de votre opérateur ne seront pas éligibles à Live Voicemail (c’est le nom de cette option dans la langue de Shakespeare, pas encore traduit chez nous).
3 – L’iPhone copie votre voix
Pour finir, évoquons aussi le cas d’une nouveauté côté accessibilité. Celle-ci vous permet, en enregistrant votre voix durant quelques minutes, de créer un modèle de langage la copiant. Une solution utile pour les patients qui perdent leur voix, et qui sera donc compatible avec l’app Téléphone lors de l’arrivée d’iOS 17 en septembre.
Seuls quelques iPhone sont éligibles à Personal Voice. Les voici :
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone 13 Pro
- iPhone 13 Pro Max
- iPhone 14 Pro
- iPhone 14 Pro Max