iPhone
iOS 17.5 : l’App Store a nouveau concurrent de taille, le web
Apple vient d’ouvrir ses iPhone européens au téléchargement d’applications depuis l’App Store.
Mise à jour du 14 mai 2024 : iOS 17.5 est disponible depuis le 13 mai 2024.
Apple vient de publier une nouvelle version de sa bêta d’iOS 17.5. Avec cette mise à jour logicielle, plusieurs choses sont sur le point de changer, notamment en Europe. L’arrivée du DMA il y a un mois, la marque à la pomme se doit désormais de respecter quelques règles, pour faciliter la concurrence face à l’App Store.
Parmi les demandes de longue date des développeurs pour plus d’égalité, beaucoup plaident depuis des années pour le téléchargement d’applications depuis le web. Comme c’est déjà possible sur les Mac. Apple s’y était toujours refusée, la firme de Cupertino jugeait cette fonctionnalité dangereuse pour la sécurité des utilisateurs.
iOS 17.5 s’ouvre enfin
Mais toutes les choses finissent par arriver et Apple vient d’ouvrir iOS 17.5 aux téléchargements depuis le web. Néanmoins tout le monde ne peut pas, comme il l’entend, publier une application sur la toile et espérer qu’elle sera disponible pour les utilisateurs d’iPhone la seconde d’après.
En effet, seuls certains développeurs, qui respectent un cahier des charges très précis, pourront proposer leur application directement depuis le web. Parmi les requêtes d’Apple, l’application concernée doit avoir été téléchargée au minimum un million de fois sur les 12 derniers mois.
Elle doit également être conçue par un studio ou un développeur qui fait partie du programme de partenaires d’Apple depuis au moins deux ans. Si ces deux conditions sont réunies, les créateurs de l’application peuvent demander l’accès à une API pour présenter leur application depuis le web.
Un service payant
Pour les développeurs, l’arrivée de cette solution devrait être un moyen parfait pour contourner les 30 % de commission d’Apple sur les téléchargements d’applications dans l’App Store. Mais les créateurs indépendants ne sont pas au bout de leurs peines. Si les 30 % ne sont plus d’actualité, les applications téléchargées depuis le web sont toujours soumises aux frais de technologie de base (CTF). Cela correspond à 50 centimes d’euro par téléchargement.