iPhone

iOS 17.4 se prend les pieds dans le tapis, mais c’est une erreur

Vous avez aperçu une invite inédite lors du téléchargement d’une app ? Sachez que celle-ci va peut-être bientôt disparaître.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Si vous êtes un habitué des versions avancées du système d’exploitation mobile, vous n’êtes probablement pas passé à côté de la quatrième beta d’iOS 17.4 arrivée sur nos iPhone pas plus tard que le 20 février dernier. Et parmi les nouveautés de cette mouture, on retrouve une fenêtre contextuelle qui se superpose à l’App Store lorsque vous passez par ce dernier pour installer une application. Le contenu vous demande alors de consulter une fois de plus les informations de la plateforme en question, avant que celle-ci ne prenne place sur votre appareil. Ceux qui utilisent un téléphone iOS depuis longtemps savent que la confirmation est déjà demandée avant l’installation, mais jusqu’ici l’avertissement était bien plus discret.

Fait assez rare ; Apple a rapidement réagi suite aux premiers témoignages d’utilisateurs ayant aperçu cette nouveauté. Le développeur précise ainsi qu’il s’agit d’un bug !  Il y a donc fort à parier que la version finale d’iOS 17.4, qui pourrait être publiée à la fin du mois de février, sera finalement exempte du changement. Précisons par ailleurs que, selon plusieurs informations publiées sur les réseaux sociaux (notamment Reddit) ou relayées par nos confrères de chez MacRumors, la nouvelle invite ne s’affiche que chez les utilisateurs de l’Union européenne. Celle-ci pourrait donc être liée à l’arrivée des boutiques d’applications tierces

App Store Connect s’améliore

Il y a peu, il a ainsi été officialisé que le portail App Store Connect dédié aux développeurs tiers les laisserait bientôt soumettre leurs propres catalogues de services à Apple. Pour comprendre cette nouveauté, il est important de la contextualiser : précédemment, Cupertino n’autorisait pas les éditeurs à déployer des alternatives à l’App Store sur iOS. Un positionnement jugé anticompétitif par l’Union européenne, si bien que la société de Tim Cook aura finalement décidé de se mettre à la page. Bientôt, nous devrions ainsi découvrir l’un des premiers magasins en ligne du genre sur nos iPhone : Setapp.

Pour les développeurs, proposer leurs offres sans passer par le moyen de paiement intégré nativement à l’App Store leur permet de contourner les 30 % de commission sur les achats in-app d’iOS. Une taxe vivement critiquée, mais similaire à ce que propose aussi Sony sur le PlayStation Network ou Alphabet avec le Google Play Store.

L’avis d’Apple est différent. Craig Federighi (CTO de la firme à la pomme) expliquait encore tout récemment qu’autoriser le sideloading – c’est le nom de la pratique consiste à installer des apps issues de sources inconnues – se présente ainsi comme assez dangereux. Et pour cause : l’App Store dispose de son propre système de vérification qui scanne chaque mise à jour soumise par les développeurs tiers à la recherche de potentiels virus. Malgré tout, précisons que les malwares qui arrivent à y passer entre les mailles du filet ne sont pas rares non plus…

D’autres changements arrivent avec la mise à jour vers iOS 17.4

iOS 17.4, qui arrive donc en version finale dans les prochains jours, est livré avec d’autres nouveautés majeures en plus de la compatibilité avec les boutiques d’apps tierces.

Les navigateurs peuvent par exemple passer par leur propre moteur de rendu désormais, et ne sont plus obligés de choisir celui développé par Apple (WebKit). De plus, “sous la pression du DMA européen, Apple en dit maintenant bien plus lors d’une demande d’un utilisateur pour la récupération de ses informations personnelles“. Une très bonne nouvelle, d’autant plus quand on sait que le géant du marché mobile n’hésite pas à régulièrement vanter ses produits comme étant particulièrement sécurisés et protecteurs de nos données personnelles. Mais la réalité n’est pas toujours aussi rose, et il n’est pas rare de voir justement l’éditeur critiqué pour son ciblage publicitaire dont la précision n’a rien à envier à celle des alternatives de Google, Facebook et consorts.

  • La beta 4 d’iOS 17.4 vous demande de confirmer le téléchargement d’une application via l’App Store, avec une fenêtre plus imposante que précédemment
  • Selon Apple, il s’agit d’un bug
  • Par conséquent, il est fort probable que cette nouveauté ne soit pas présente sur la version finale d’iOS 17.4
  • iOS 17.4 permet le téléchargement de boutiques d’apps tierces, suite à des pressions de l’Union européenne
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile