iPhone
iOS 17.4 est très attendue, surtout en Europe
Apple vient de lancer iOS 17.3, mais travaille déjà sur iOS 17.4. La marque à la pomme prépare de grands changements.
Apple vient de publier iOS 17.3, la dernière version en date de son système d’exploitation pour iPhone, mais la marque à la pomme devrait rapidement publier une autre mise à jour d’importance, iOS17.4. La firme de Cupertino dispose en effet d’une deadline, elle doit se conformer aux nouvelles réglementations européennes avant le 6 mars prochain.
Ces dernières exigent entre autre qu’Apple ouvre son système de téléchargement d’applications à d’autres magasins, cassant ainsi le monopole de l’App Store. Pour l’heure aucune version bêta d’iOS 17.4 n’a encore été publiée par Apple, mais cette dernière est attendue pour cette semaine.
iOS 17.4 une version “spéciale” arrive en Europe
La marque à la pomme devrait donc publier dans quelques jours une première version de son App Store 2.0, ouvert à la concurrence. Cette mise à jour devrait être très spéciale pour la marque à la pomme, vu que les changements demandés par l’Europe ne devraient arriver que dans les pays concernés.
Les autres nations du monde, elles, auront toujours accès à un App Store fermé à la concurrence. Par le passé, Apple s’était violemment opposé au projet de Digital Marketing Act (DMA). La firme de Cupertino craignait notamment qu’une ouverture de l’App Store à la concurrence soit une aubaine pour les cybercriminels et l’espionnage de masse.
L’Europe ne lâche pas d’un pouce
Apple est très engagé sur la question de la protection de la vie privée des utilisateurs, et la firme de Cupertino ne veut pas voir des années d’efforts réduits à néant par une plateforme de téléchargement d’applications tierces aux pratiques commerciales douteuses.
Pour l’heure, il est difficile de savoir si des applications tierces vont venir faire concurrence à l’App Store dès le 6 mars prochain. Google, qui est l’un des grands favoris sur ce sujet, n’a pas encore pris position et les rumeurs vont dans les deux sens.
La commission européenne de son côté ne compte pas faire le moindre cadeau à Apple. Elle a d’ailleurs annoncé cette semaine avoir obtenu d’Apple que la marque à la pomme ouvre son service de puce NFC à la concurrence. Il devrait donc être possible de faire face à Apple Pay d’ici quelques mois. Une très bonne nouvelle pour les banques françaises qui pourront toutes lancer leur propre système de paiement sans contact, sans avoir à passer par Apple et ses généreuses commissions.