iPhone

iOS 17.2 : un nouvel outil pour lutter contre les spywares avec Messages

La fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tous, mais pourrait potentiellement sauver la mise de quelques sources à l’avenir.

Il y a

le

Par

© Apple

La fonctionnalité iMessage Contact Key Verification d’Apple est disponible pour certains utilisateurs. Nous n’avons pas encore pu dénicher le nom de l’option pour les utilisateurs francophones, mais celui-ci devrait être publié d’ici peu.

Cette nouveauté permet, au sein d’une conversation hébergée par l’app Messages d’iOS (native), de recevoir une alerte si le système détecte une surveillance potentielle de la part d’un tiers. Comprenez que si des pirates ont pu par exemple accéder au téléphone de votre interlocuteur par le biais d’un spyware (logiciel espion), Apple peut vous prévenir. Il serait alors de rigueur de couper court à la discussion, pour éviter que des informations sensibles issues de l’échange en question ne tombent entre de mauvaises mains.

Il convient néanmoins de rappeler que le risque zéro n’existe pas. Ainsi, certains programmes malveillants peuvent toujours passer entre les mailles du filet, tout particulièrement si leurs créateurs sont suffisamment motivés. Pour le public à risque, les précautions usuelles s’appliquent donc encore en conséquence.

Accessible en beta seulement, pour l’instant

La fonctionnalité iMessage Contact Key Verification est accessible en mettant à jour les iPhone compatibles vers iOS 17.2, tout juste de sortie. Seul bémol, et pas des moindres : cette version est disponible en beta uniquement, pour le moment. Or, ce type d’édition est parfois synonyme de bugs mais aussi de failles de sécurité majeures et non résolu(e)s. Étant donné que certains choisiront notre option du jour par souci, justement, de cybersécurité, il n’est donc peut-être pas judicieux de télécharger cette version avancée pour le moment.

La version finale d’iOS 17.2 devrait cependant voir le jour dans quelques semaines, d’ici un mois environ. Moins de problèmes techniques devraient alors être de la partie. Il est recommandé de patienter jusqu’à cette mouture, pour limiter le risque de rencontrer le type d’incidents que nous venons d’évoquer.

Pour plusieurs appareils à la fois

Avec iMessage Contact Key Verification, notons par ailleurs qu’Apple ne propose pas que la compatibilité des iPhone. La mise à jour vers iPadOS 17.2 pour les tablettes éponymes est ainsi compatible également, tout comme la version watchOS 10.2 du logiciel qui équipe les montres connectées pommées. Sur ordinateur portable ou fixe, macOS Sonoma 10.2 est là encore éligible.

Messages est disponible sur l’ensemble de ces produits Apple, avec une synchronisation avancée des contenus envoyés et reçus. Pratique, par exemple pour répondre à un texto reçu sur son mobile sans quitter son bureau, depuis le clavier du Mac.

Note : iMessage Contact Key Verification ne doit pas être confondue avec l’autre alerte de la firme à la pomme envoyée par courrier électronique, lorsqu’Apple suppose qu’un spyware a infecté un iPhone plus généralement.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile