iPhone

iOS 16.0.3 VS iOS 16.1 : le test pour savoir lequel est le plus rapide !

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour qu’un premier comparatif soit de rigueur : le nouvel OS est arrivé cette semaine.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Ian Taylor

Déjà installé sur des millions de mobiles à travers le globe comme à chaque mise à jour des mobiles Apple, iOS 16.1 nous a apporté son lot de nouveautés. Mais l’éditeur s’est bien gardé de nous parler des performances. Tout juste sait-on, comme souvent, que des améliorations de stabilité et des correctifs de bugs sont de la partie.

La chaîne YouTube iAppleBytes a voulu en savoir plus. L’occasion de réaliser un test, pour comparer la vitesse d’exécution de la dernière mouture avec la précédente -à savoir iOS 16.0.3– en vidéo. On y apprend que le démarrage est à peu près aussi véloce avec les deux versions, peu importe le mobile passé au banc d’essais.

Des améliorations mineures

Avec ceci, les scores des évaluations de puissance réalisées avec l’app Geekbench 5 sont certes un peu meilleurs en moyenne mais rien d’affolant. Et pour cause, iOS 16.1 est plutôt à considérer comme une mise à jour mineure en comparaison d’iOS 16.0 par exemple. En termes de chiffres purs, l’iPhone 8 sous iOS 16.1 obtient ainsi 923 points en single-core et 2 389 points en multi-core contre 924 points en single-core et 2 247 points en multi-core avec iOS 16.0.3.

Différences discrètes du côté de l’iPhone XR aussi : 1 117 points avec iOS 16.03 en single-core contre 1 106 points avec iOS 16.1. Quant à l’iPhone 13, le smartphone atteint ici 1 740 points en single-core et 4 601 points en multi-core sous iOS 16.1 contre 1 706 points en single-core et 4 551 points en multi-core sous iOS 16.0.3.

Bon à savoir : malgré ces écarts négligeables, mieux vaut passer à la nouvelle version d’iOS peu importe votre matériel si celui-ci vous le propose. En effet, Apple a aussi inclus de sérieux patchs venant combler des failles de sécurité. Il n’est jamais trop tard pour se protéger correctement.

Procédé maison

Rappelons par ailleurs que bien que les tests de la chaîne YouTube iAppleBytes se soient déjà avérés très concluants par le passé, ceux-ci sont forcément différents des conditions de laboratoire chez Apple. Il est donc normal que les statistiques récoltées ne soient pas égales à celles affichées en magasin. Les essais avec iAppleBytes se portent plus sur un usage au quotidien et proche de la réalité, avec ouverture des apps les plus sollicitées par le grand public comme Mail, Apple Music, YouTube, Facebook ou Twitter.

Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile