iPhone

iOS 16 va optimiser la charge de l’iPhone pour les énergies propres

Apple prépare la fonctionnalité Clean Energy Charging, qui aidera l’utilisateur à charger son iPhone avec des énergies propres.

Il y a

le

© iPhon.fr

Lundi, Apple a finalement publié iOS 16, permettant aux utilisateurs des smartphones compatibles de profiter des nouveautés du système d’exploitation. Mais en plus d’avoir publié iOS 16, Apple vient aussi d’annoncer une nouvelle fonctionnalité qui fera du bien à tous ceux qui se préoccupent de l’empreinte carbone de leurs appareils électroniques.

À la fin de son communiqué annonçant l’arrivée d’iOS 16, Apple indique en effet que plus tard, via une future mise à jour, celui-ci va proposer la fonction Clean Energy Charging. Selon les explications de la firme, celle-ci « vise à réduire l’empreinte carbone de l’iPhone en optimisant les temps de charge lorsque le réseau utilise des sources d’énergie plus propres. »

Pour le moment, c’est tout ce qu’Apple a révélé. Et malheureusement, cette nouveauté n’est prévue que pour les États-Unis. Mais nous espérons qu’elle débarquera rapidement en Europe.

Comment Clean Energy Charging va fonctionner ?

En tout cas, en attendant cette mise à jour d’iOS 16, nous avons déjà quelques infos supplémentaires sur le fonctionnement de Clean Energy Charging. Dans un article publié cette semaine, le site 9to5Mac explique qu’iOS 16 a une fonction en arrière-plan qui va collecter les données sur les émissions de carbone provenant des autorités (comme l’US Energy Information Adminisytration, aux États-Unis), en tenant compte de la localisation de l’utilisateur. Depuis un serveur, le système d’exploitation extrairait également des prévisions sur les émissions de carbone.

Ce sont toutes ces informations que la firme utiliserait pour déterminer à quel moment il faut charger l’iPhone pour réduire les émissions. Sinon, comme le note le site, Apple propose déjà des fonctions d’optimisation de la charge de ses iPhone. Mais jusqu’à présent, ces fonctions visaient seulement à augmenter la durée de vie de la batterie.

Apple : objectif 100 % neutre en 2030

Apple fait aujourd’hui partie des bons élèves du numérique en ce qui concerne le climat. La firme de Cupertino fonctionne sur des énergies renouvelables, mais comme cela ne suffit pas, celle-ci s’est fixé comme nouvel objectif d’être 100 % neutre en carbone d’ici 2030.

Les produits Apple devront avoir un impact zéro sur l’environnement. Pour réaliser cela, l’entreprise va réduire les émissions de 75 % et compenser les 25 % restants. Et comme les fournisseurs sont également concernés, Apple aide ceux-ci à faire la transition.

« Les entreprises ont une profonde opportunité de contribuer à bâtir un avenir plus durable, né de notre préoccupation commune pour la planète que nous partageons », a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple, lors de l’annonce de ce nouvel engagement en 2020. « Les innovations qui alimentent notre parcours environnemental ne sont pas seulement bonnes pour la planète – elles nous ont aidés à rendre nos produits plus écoénergétiques et à mettre en ligne de nouvelles sources d’énergie propre dans le monde entier. L’action climatique peut être le fondement d’une nouvelle ère de potentiel d’innovation, de création d’emplois et de croissance économique durable. Avec notre engagement en faveur de la neutralité carbone, nous espérons être une ondulation dans l’étang qui créera un changement beaucoup plus important. »

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile