iPhone
iOS 16 : Shazam depuis le Centre de contrôle se synchronise enfin
Une requête phare des utilisateurs a enfin été exaucée par les développeurs d’Apple.
Mise à jour : la nouveauté ne concerne effectivement que la synchronisation désormais fonctionnelle de l’historique des reconnaissances entre Shazam du centre de contrôle et l’application iOS Shazam. La fonction d’appui long pour accéder à l’historique sur le Shazam du centre de contrôle était bien déjà présente dans iOS 15.
Encore une fonctionnalité d’iOS 16 qu’Apple a pris le soin de dissimuler lors de la WWDC et qui n’apparaît pas sur le site officiel de présentation du logiciel. Cette fois-ci, c’est le raccourci Shazam installé dans le Centre de Contrôle depuis iOS 14.2 qui est concerné. Cet outil avait été ajouté en 2020, et suit le rachat du système de reconnaissance de musiques par Apple pour quatre cents millions de dollars environ trois ans plus tôt.
Problème : depuis ses débuts, le raccourci ne synchronisait pas ses résultats avec l’app Shazam. Il était ainsi impossible de les retrouver en naviguant dans sa bibliothèque de titres, ce qui est particulièrement gênant au quotidien ou lorsqu’on cherche à retrouver une piste dans son historique. Avec iOS 16, c’est désormais de l’histoire ancienne : le raccourci et l’app fonctionnent de pair.
Music recognition from control center finally syncs with Shazam! #iOS16beta #ios16 @9to5mac @AppleSWUpdates
— someone (@someone_andrew) June 21, 2022
Ce qui change
Mieux encore : notre test d’iOS 16 a montré qu’il est désormais possible d’effectuer un appui long sur le raccourci Shazam du Centre de contrôle pour ouvrir votre historique. Plus besoin, donc, de naviguer vers l’icône de la plateforme sur votre écran d’accueil ou depuis la Bibliothèque d’apps. On ne sait pas si les mobiles sous iOS 15 auront aussi droit à cet avantage, mais c’est une possibilité. En effet, il arrive qu’Apple publie des mises à jour de sécurité de ses anciens OS même après l’arrivée d’une nouvelle version majeure. Mais les fonctionnalités additionnelles n’y sont malgré tout que rarement de la partie.
D’autres nouveautés cachées…
Parmi les autres nouveautés très discrètes apparues en même temps que la Worldwide Developer Conference de ce début juin, on peut aussi citer le scan des oreilles dédié au paramétrage des AirPods. Celui-ci fait appel au capteur TrueDepth installé à l’avant de tous les iPhone équipés de Face ID, dont l’iPhone XR, les iPhone 12 et les iPhone 13.
Avec ceci, iOS 16 vous permet aussi de faire tourner cette même reconnaissance des visages en mode paysage. Pour savoir si votre smartphone est compatible avec tous ces changements y compris celui concernant Shazam, consultez notre liste des smartphones pouvant installer iOS 16 dès cet automne. Elle ne devrait pas changer d’ici septembre, lors du déploiement du logiciel à destination du grand public.