Sondages
iOS 16 : de nombreux utilisateurs regrettent déjà iOS 15, et vous ?
Bugs divers et autonomie en berne, le nouvel OS iPhone a déjà mauvaise réputation.
iOS 16 est disponible depuis plusieurs semaines maintenant. Nous avons expliqué dans nos colonnes comment mettre sa machine à jour, mais aussi quelles sont les nouveautés que contient la nouvelle version majeure du logiciel pour iPhone.
Et il y en a de nombreuses au programme, plus de 100. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les nouvelles possibilités de personnalisation de l’écran verrouillé, ou encore le nouveau système de notifications, sans oublier les nouvelles notifications pour le copier/coller ou encore le détourage automatique d’objets dans les photos, sans oublier les différentes améliorations concernant Siri.
De quoi pousser les utilisateurs à passer leur iPhone sous iOS 16 sans trop réfléchir. Il semblerait justement à ce sujet que le taux d’adoption d’iOS 16 dans les jours suivant la sortie de l’update soit l’un des meilleurs historiquement pour un nouvel OS iPhone.
Mais, si tout cela laisse transparaître un doux parfum de réussite pour Apple, dans les faits, la situation semble proche de la Bérézina, pour certains utilisateurs en tout cas. En effet, de nombreux bugs majeurs survenant suite à la mise à jour vers iOS 16 semblent assez fréquents, selon les retours vus chez nos confrères américains, français, et sur les réseaux sociaux. En outre, l’autonomie en prendrait un coup en passant d’iOS 15 à iOS 16. Faisons le point.
Mail, Spotlight, écran scintillant, et quoi encore ?
Pour l’instant, voici la liste des problèmes qui touchent une grande partie des utilisateurs sous iOS 16, iOS 16.0.1 et iOS 16.0.2, cette dernière étant la version la plus récente du système disponible pour tous à ce jour :
- Recherche Spotlight extrêmement lente ou parfois dysfonctionnelle
- Problème de son pour des appels passés via CarPlay
- Scintillement de l’écran quand la luminosité de celui-ci est basse
anyone facing screen flickering after ios 16 official update on iphone 13? #apple #iphone #iOS16 #ios16bug #iPhone13 #bug #flickering pic.twitter.com/uUIAyvqDs9
— Sabari Sabbz (@sabari_sabb) September 16, 2022
- Faille de sécurité permettant à un e-mail de faire planter votre application Mail simplement en injectant certains caractères dans l’adresse de l’expéditeur (processus nommé “Mailjack”)
D’autres dysfonctionnements apparus avec iOS 16 semblent avoir déjà été corrigés par iOS 16.0.2, comme vu là, dont un bug causant un effet de tremblement sur les photographies prises à l’iPhone 14 Pro ou encore une trop grande fréquence d’apparition des demandes d’autorisation de copier/coller. Pour ce dernier problème, iOS 16.1 attendu pour le mois d’octobre devrait encore améliorer la situation.
Mais au-delà de ces bugs qui n’attendent qu’à être corrigé, il y a une problématique bien plus gênante qui touche iOS 16, celle de l’autonome.
iOS 16 et baisse d’autonomie, qu’en est-il ?
Selon mon expérience personnelle, c’est clair, iOS 16 a clairement impacté l’autonomie de mon iPhone XS. Si avant iOS 16, je pouvais tenir une journée, de 8h le matin à 18h le soir, sur une seule charge, avec iOS 16, je dois recharger la machine dès le début d’après-midi. Pourtant, la batterie ne parait pas en plus mauvaise santé maintenant qu’il y a un mois : elle est toujours aux alentours des 82-83 % en capacité maximum (voir Réglages > Batterie > État de la batterie et recharge). En outre, entre iOS 15 et iOS 16, mon utilisation de l’iPhone n’a pas réellement changé au point de réduire l’autonomie à ce point…
Et c’est ce même constat que rapportent différents utilisateurs d’iOS 16, que ce soit dans les commentaires de sites spécialisés américains, sur différents forums tech, ou encore sur Reddit et Twitter. Sur iPhon.fr aussi, plusieurs d’entre vous, lecteurs et lectrices, ont mentionné avoir perdu en autonomie depuis iOS 16.
Justement, nous voulons récolter quelques chiffres à ce sujet pour appuyer l’hypothèse d’une baisse d’autonomie survenant avec iOS 16. C’est donc à ces fins que nous lançons ce sondage, pour lequel nous vous invitons à répondre :
Nous discuterons des résultats et des solutions existantes pour améliorer la situation dans les prochains jours. N’hésitez pas au passage à préciser en commentaire votre réponse en ajoutant le modèle d’iPhone concerné. Dites-nous aussi si vous souffrez de bugs précis sous iOS 16, comme ceux cités plus haut.
À lire également :
- iOS 16 convainc chaque jour de plus en plus d’utilisateurs
- Apple sort une version spéciale et exclusive d’iOS 16
- iOS 16 ne rendra pas votre vieil iPhone plus lent, au contraire