iPhone
iOS 16 : Handoff est maintenant proposé avec les appels FaceTime
Une fonctionnalité qui vous concerne si vous disposez de plusieurs appareils Apple à la maison.
Lors de la Worldwide Developer Conference dont le keynote d’ouverture s’est tenu lundi soir, Apple a présenté plusieurs changements clés pour les iPhone et notamment en ce qui concerne l’application FaceTime. Celle-ci permet d’échanger en visio, comme on peut aussi le faire avec WhatsApp ou Google Meet.
Mais il arrive parfois que l’on souhaite continuer une conversation sur un écran plus grand, par exemple parce que de plus en plus de participants la rejoignent et qu’un tel affichage sera forcément plus confortable. Jusqu’à maintenant, la manœuvre était cependant assez périlleuse et demandait de couper l’appel pour y revenir ensuite depuis un autre appareil. Pas pratique, surtout dans un éventuel cadre professionnel où on ne souhaite pas perdre le fil de la discussion.
Comment activer Handoff avec FaceTime ?
Afin d’y remédier, Apple a donc choisi de porter l’outil Handoff sur FaceTime. Pour rappel, cette solution permet de commencer une tâche sur un appareil et de la continuer sur un autre sans interruption. Plusieurs plateformes sont déjà compatibles, comme Apple Mail, Safari, Keynote ou encore Pages et Calendrier.
Comment faire ? C’est simple : il suffit de débuter un appel FaceTime depuis n’importe quels mobile, ordinateur ou tablette en ayant le Bluetooth et le Wi-Fi activés y compris sur l’appareil receveur. Ensuite, si vous souhaitez continuer sur Mac, il vous suffit de retrouver l’icône Handoff dans le dock (voir ici pour un tutoriel illustré). Sur iPhone, iPad ou iPod touch, c’est un peu différent : il vous faudra passer par le sélecteur d’app pour terminer votre conversation.
L’action s’effectue bien sûr en un clin d’œil et sans dénaturer le flux audio et vidéo, ce qui fait la force de Handoff. On ne sait en revanche pas si les HomePod seront aussi concernés, car ils peuvent également servir de relais mais sans l’image.
Compatibilité
Comme le précise Apple, Handoff dans FaceTime est une des nouveautés d’iOS 16. Or, ce système d’exploitation n’est pas compatible avec l’iPhone SE de première génération ou avec les iPhone 6s et iPhone 6s Plus. Pour savoir quels sont tous les iPhone compatibles avec iOS 16 et donc avec Handoff dans FaceTime, consultez cette liste dédiée.
Sur iPad, même chose : il vous faudra installer iPadOS 16 pour avoir droit à ce changement (voir les tablettes compatibles ici). Quant aux Mac, ils devront tourner sous macOS Ventura. Les développeurs n’ont pas précisé si une mise à jour de FaceTime apportera aussi ce changement aux iPhone sous iOS 15.