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Découvrez ce que l’arrivée d’iOS 16 change pour CarPlay
La nouvelle génération du programme pour voitures n’est pas pour tout de suite, mais quelques améliorations arrivent à l’automne.
Avec la WWDC cette semaine, Apple présente aux développeurs et au grand public ses nouveautés logicielles. Parmi elles, la star de la semaine est sans aucun doute iOS 16. Un système d’exploitation indispensable pour profiter de CarPlay dans certains véhicules, l’interface pour tableau de bord y étant castée directement depuis votre mobile.
Et justement, il se trouve que le programme à destination des conducteurs a lui aussi eu droit à un relifting d’envergure à l’occasion de la Worldwide Developer Conference. Avec comme principale nouveauté la possibilité de s’adapter à toutes les tailles de dalles et de se dupliquer sur plusieurs si besoin, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus. Malheureusement, il faudra attendre la fin 2023 au plus tôt pour savoir quelles automobiles seront compatibles. Vous ne pourrez donc peut-être pas tester ces améliorations avant deux ans…
Ce qui change cet automne
Heureusement, Apple a aussi annoncé des nouveautés qui seront elles bel et bien disponibles à l’automne en version finale, comme iOS 16. Il sera notamment possible d’automatiser l’envoi de messages avec Siri, après que l’assistant vocal propriétaire de la Pomme vous ait correctement relu son contenu pour vérification.
Avec ceci, des catégories de services supplémentaires compatibles avec CarPlay vont débarquer sur l’App Store. Les éditeurs concernés sont ceux proposant des informations sur le plein d’essence (la recharge électrique étant déjà de la partie), le remorquage en cas de panne ou le péage.
Et le projet Titan ?
Ces annonces ne présagent que du bon pour l’Apple Car, nom donné par les médias au “projet Titan” qui désignerait en interne un véhicule autonome et électrique créé par le fabricant de l’iPhone. Avec un tel CarPlay, il aurait de quoi faire sérieusement de l’ombre à la concurrence, qui des fois s’appuie aussi sur Android Auto.
Il se murmure par ailleurs que ce travail pourrait finalement ne porter ses fruits que via la publication d’un système d’exploitation à destination des autres constructeurs, et non pas avec un produit à quatre roues. Pour en avoir le coeur net, patience : ce ne sera pas avant l’année 2024 voire davantage selon le journal asiatique DigiTimes.