iPhone
iOS 16 : Apple améliore encore le mode Concentration
Pour mieux concilier travail et vie privée sur un seul et même appareil.
Parmi les changements apportés aux iPhone par la mise à jour vers iOS 16 –disponible seulement en bêta pour le moment– Apple a notamment rendu le mode Concentration encore plus performant que précédemment. C’est le cas via une intégration avec les nouveaux écrans de verrouillage, qu’il est désormais possible de personnaliser à votre guise comme expliqué ici.
Celle-ci permet plusieurs avancées majeures comme la possibilité d’associer un de ces écrans avec un de vos profils Concentration. Par exemple, on peut imaginer ne faire apparaître que les widgets de son entreprise (son agenda, ses e-mails et ses apps pro) sur les heures de bureau et au contraire ceux de sa famille (photos, streaming, Messages) lorsqu’on est à la maison.
Une API de plus pour les éditeurs
Avec ceci, Apple a aussi présenté des filtres disponibles dans plusieurs de ses applications pour commencer. Parmi elles, Messages, où vous pouvez décider de ne faire apparaître que les conversations avec tel ou tel contact en fonction du moment de la journée. Idem pour Mail, même si la solution se confond ici avec les avantages proposés lors de la création d’un compte iCloud+ incluant la création d’alias. Les filtres sont aussi disponibles dans Calendrier ou dans Safari, avec le choix de ne déployer que certains onglets selon vos besoins.
Mieux encore : les développeurs tiers pourront eux-mêmes trier leurs contenus de cette façon, grâce à la nouvelle API Focus filter. Les premiers résultats ne devraient cependant pas apparaître sur l’App Store avant l’automne, étant donné que c’est à cette période seulement qu’Apple compte publier la version finale d’iOS 16 accessible au grand public.
Programmation
Pour finir, iOS 16 arrive aussi avec une option pour planifier le déclenchement d’un mode de Concentration. Il peut ainsi se déclencher lorsque le GPS de l’iPhone détecte que vous arrivez dans une localisation précise, ou en fonction d’une certaine heure. Ceci sera très utile pour les sportifs qui souhaitent être focalisés sur leurs apps de suivi d’activité ou de lecture de musique durant leur session de cyclisme ou de course à pied.
Pour installer iOS 16, il faudra être équipé d’un iPhone SE de deuxième génération, d’un iPhone 8, d’un iPhone 8 Plus ou d’un modèle plus récent.