Accessoires
iOS 16 : les AirPods Max sont plus efficaces avec cette version
Une nouveauté très discrète qui n’avait pas été communiquée par Apple jusqu’ici.
Avec iOS 16 en bêta, les développeurs qui possèdent des AirPods Max pourraient remarquer des changements du côté de la consommation d’énergie. Le casque sans fil supporte en effet désormais le codec L3C grâce à une mise à jour, cette solution pour l’audio sans perte ayant tendance à rallonger l’autonomie des appareils y faisant appel. Aucun test sur la durée n’a encore pu mesurer la différence d’endurance avant/après, mais pour rappel les AirPods Max proposent officiellement jusqu’à vingt heures d’écoute sur une seule charge aujourd’hui.
Relayée par le compte Twitter ShrimpApplePro, habitué des rumeurs concernant les prochains produits d’Apple, la nouvelle nous est parvenue grâce à un utilisateur ayant pu accéder au système d’exploitation avant le grand public. Normalement, les autres devront patienter jusqu’à cet automne pour en profiter, le temps que Cupertino corrige les bugs qui lui sont rapportés.
Un meilleur son ?
Sur le papier, le support du codec Bluetooth L3C ne semble pas améliorer drastiquement la qualité de la musique. On sait toutefois que cette technologie est plus stable que celle disponible sur AirPods Max précédemment et qu’elle offre une latence réduite, ce qui pourrait jouer côté appairage. Si vous aviez pour habitude de patienter un peu lors de la connexion, alors ce sera donc peut-être bientôt de l’histoire ancienne.
Selon la source du jour, la carte mère des AirPods Max limiterait encore ces potentiels changements de performance. Mais d’autres produits comme les supposés AirPods Pro de deuxième génération pourraient arriver en septembre avec une nouvelle puce, disposant quant à elle de toutes les ressources nécessaires pour profiter de la mise à jour.
Aussi pour votre ordinateur
Comme l’explique ShrimpApplePro, si le codec L3C a pu être déployé c’est en fait via une mise à jour du logiciel des AirPods Max. Or, celui-ci est compatible non seulement avec les iPhone mais aussi avec les iPad, les iPod touch, les Apple TV et les Mac. En théorie, on peut donc supposer que vos prochains appels en visio avec Zoom ou Slack devraient mieux se passer même au bureau si vous passez sous macOS Ventura lors de sa sortie à la fin de l’année.