iPhone
Avec iOS 16.5, une autonomie au rabais ?
Enquête sur la dernière mise à jour d’iOS et son potentiel impact sur la batterie des iPhone.
Comme pour chaque nouvelle mise à jour d’iOS, la question fatidique qui se pose est la suivante : est-ce que la nouvelle version a un impact sur l’autonomie de mon iPhone ?
D’autant que pour iOS 16.5 spécifiquement, beaucoup d’utilisateurs attendent du mieux après un iOS 16.4 qui ne faisait pas de cadeau à ce sujet. Dites-nous d’ailleurs, à l’aide du sondage ci-dessous, si, selon vous, iOS 16.5 a eu un impact positif, négatif ou neutre pour l’autonomie de votre machine.
Cependant, pour bien rendre compte d’un impact d’une nouvelle version d’iOS sur l’autonomie, il faut aller au-delà des témoignages. Rappelons-nous qu’un iPhone fraichement mis à jour va toujours montrer une autonomie diminuée par rapport à son état avant update, pendant un certain laps de temps pouvant durer plusieurs heures, voire quelques jours.
Ceci pour la simple et bonne raison qu’une nouvelle version d’iOS fraichement installée peut avoir pour effet de lancer certains processus de réindexation. C’est par exemple le cas si Apple introduit une nouvelle fonctionnalité comme la capacité de détecter un nouvel objet sur les photos. iOS va avoir besoin de scanner vos images pour déployer cette aptitude. Et selon le nombre de photos enregistrées sur votre iPhone, la procédure va impacter l’autonomie de ce dernier plus ou moins longtemps.
Pour enquêter plus justement sur l’impact d’iOS 16.5 sur l’autonomie des iPhone, tournons-nous vers la chaîne YouTube iAppleBytes qui publie régulièrement des tests de batterie d’iPhone, notamment lors de la sortie de nouvelles versions d’iOS. Voici le dernier test en date concernant justement iOS 16. 5 :
Pour la plupart des iPhone testés, le score d’autonomie atteint sous iOS 16.5 est le même celui obtenu que sous iOS 16.4. Il y a seulement deux cas pour lesquelles la différence de points est notable en passant d’iOS 16.4 à iOS 16.5 :
- Pour l’iPhone 13 : sous iOS 16.5, retour à score d’autonomie identique à ce que pouvait donner iOS 16.2
- Pour l’iPhone 11 : iOS 16.5 donne le score d’autonomie le plus mauvais parmi toutes les mises à jour iOS 16.x
Reste que, même si ces tests signés iAppleBytes sont plus “scientifiques” que des témoignages piochés au hasard sur le web, il faut garder à l’esprit les limites de l’expérience : seuls 6 iPhone servent au panel de test, et un seul modèle seulement par gamme. En outre, aucun iPhone 14 n’est de la partie.
N’hésitez en tout cas pas à nous dire en commentaire si vous avez le sentiment qu’iOS 16.5 a vraiment changé l’autonomie de votre iPhone, idem pour iPadOS 16.5 sur votre iPad.
- Ne manquez pas : iOS 16.5 est disponible : quelles nouveautés, pour quels iPhone et comment mettre à jour ?