iPhone
iOS 16.4 : un opérateur, un peu trop indiscret, lâche la date de sortie
Votre prochaine mise à jour est apparemment en passe d’être déployée : préparez-vous.
- Apple a créé un réglage dans l’iPhone pour n’utiliser que le réseau 5G (et non la 4G ou la 3G)
- Celui-ci est proposé en beta uniquement, pour le moment, avec iOS 16.4
- Un média annonce que la fonctionnalité sera accessible pour tous en mars, ce qui signifie que ce serait aussi le cas pour la version finale d’iOS 16.4
Selon l’opérateur brésilien Claro, qui vient de préciser cette information à l’occasion d’un entretien avec nos confrères de chez MacMagazine outre-Atlantique, l’option 5G SA de l’iPhone sera disponible d’ici la fin du mois de mars. Or, il se trouve que celle-ci est uniquement proposée avec la mise à jour vers iOS 16.4, qui n’est actuellement éditée qu’en beta. Nous ne savions pas jusqu’ici quand sa déclinaison publique pourrait voir le jour, mais il semble donc, à en croire cette fuite, que ce n’est qu’une question de jours avant que nous puissions y avoir droit.
En effet, lorsqu’Apple partage une nouveauté de cette envergure, tous les pays y ont droit en même temps. Aujourd’hui, nous en sommes déjà à la deuxième beta publique, apportant avec elle quelques changements notamment pour les podcasts et le mode Concentration. cette mouture peut être installée sur de nombreux mobiles compatibles dont tous les iPhone 14 Plus, les iPhone 14 “classiques”, les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max. Idem pour les familles iPhone 11, iPhone 12 et iPhone 13.
La 5G SA, c’est quoi ?
La 5G SA, pour “5G Standalone” selon Apple, est une solution qui permet comme son nom l’indique de n’utiliser que la 5G pour toutes les activités qui nécessitent une connexion au web. Comprenez que jamais votre iPhone ne passera pas en 4G en arrière-plan, si la 5G est indisponible. Ceci peut s’avérer très pratique dans le cas où vous souhaitez forcer la captation des antennes les plus puissantes pour par exemple télécharger rapidement un contenu très lourd.
Par contre, étant donné que la 5G ne couvre pas encore la totalité du territoire français, ce réglage sera synonyme de blocage dans le cas où l’internaute se retrouve dans une zone blanche. Qui plus est, on sait que les frais des abonnements 5G sont souvent plus élevés que ceux des forfaits 4G : il faudra donc surveiller sa facture pour éviter le surcoût.
Activer la 5G Standalone sur mon iPhone
Voici la marche à suivre pour activer uniquement la 5G, si l’option arrive enfin chez vous ou si vous utilisez déjà iOS 16.4 en édition beta et qu’une seule SIM est insérée dans votre iPhone :
- ouvrez l’app Réglages
- touchez Données cellulaires
- touchez Options ou Réglages
- touchez Données mobiles
- touchez Options
- activez le paramètre 5G SA
Note : la 5G SA restera activée jusqu’à ce que vous la désactiviez manuellement de la même façon.