iPhone
iOS 16.4 peut fortement impacter l’autonomie : êtes-vous touchés ?
Apple est attendu au tournant avec sa prochaine version d’iOS. Beaucoup espèrent une amélioration de l’autonomie sur iPhone et iPad, touchée par la version 16.4 fraîchement sortie.
À chaque mise à jour d’iOS, c’est la même rengaine. De nombreux utilisateurs se plaignent de disposer d’une autonomie réduite sous la nouvelle version du logiciel, proclamant, par conséquent, Apple, reine de l’obsolescence programmée.
Il faut bien comprendre que, bien souvent, une mise à jour peut bien potentiellement impacter l’autonomie de l’appareil concerné, mais sur du court terme. À long terme, l’autonomie doit revenir à l’état d’avant mise à jour. L’une des raisons à cela est le fait qu’une nouvelle version d’iOS peut par exemple avoir besoin de quelque temps pour être complément opérationnelle, selon les données sur lesquelles elle se base. Par exemple, une nouvelle capacité de Spotlight pour les photos peut nécessiter un nouveau scan entier de votre photothèque, ce qui, forcément, aura une influence sur l’autonomie de l’appareil le temps de la manœuvre.
Ainsi, les tests comme celui de l’autonomie de Geekbench, sur des appareils mis à jour depuis plusieurs jours, ne montrent généralement pas de baisse de performances de la batterie pour une nouvelle version d’iOS.
Sauf que, dans le cas d’iOS 16.4, le constant semble être bien différent.
iOS 16.4 : des baisses de scores batterie à deux chiffres
iAppleBytes est une chaîne YouTube que l’on suit de près. Elle est notamment connue pour ses tests de batterie d’iPhone. Son éditeur n’a pas manqué le coche pour iOS 16.4 puisqu’il propose déjà un comparatif de tests Geekbench centrés sur l’autonomie, avant et après mise à jour vers iOS 16.4. Voici ce que l’on en retient :
- Les baisses de scores les plus notables entre iOS 16.3.1 et iOS 16.4 concernent l’iPhone XR (-4 %), l’iPhone SE 2020 (-9 %), l’iPhone 12 (-12 %) et l’iPhone 13 (-11 %)
- Pour les iPhone 8 et XR, le changement n’est pas significatif
Ces résultats sont cependant à considérer avec prudence, pour les raisons suivantes :
- Nous n’avons aucune indication sur l’état de santé de la batterie lors du test sous iOS 16.3.1. Nous avons seulement ces informations pour le jour du test sous iOS 16.4
- Il s’agit de tests Geekbench. Dans une utilisation normale et réelle de ces iPhone, les différences pourraient paraître plus ou moins notables, selon les besoins de chacun et chacune
Tout de même, comme le montre l’historique des scores de tests relevés par iAppleBytes sur tous ces iPhone, visibles en fin de vidéo, les chiffres n’ont pas été aussi mauvais depuis iOS 15.7. iOS 16 avait grandement amélioré la situation. Espérons, donc, qu’une prochaine mise à jour d’iOS 16 fasse de même.
Qu’en est-il de votre côté ? Avez-vous remarqué une baisse d’autonomie sur votre iPhone ou iPad depuis la mise à jour vers iOS ou iPadOS 16.4 ? Si oui, avec quel modèle d’iPhone/iPad ?