iPhone

iOS 16.3 (bêta) : les clés de sécurité compatibles avec l’identifiant Apple

Cette solution vous demandera un certain investissement supplémentaire pour protéger vos données, mais le jeu en vaut la chandelle.

Il y a

le

Par

© Yubico

Les iPhone viennent de recevoir iOS 16.3 et son lot de nouveautés, accessibles seulement en version bêta pour le moment. Si vous testez cette mouture, vous remarquerez peut-être que le logiciel vous propose désormais de débloquer votre identifiant avec une clé de sécurité. Ce nom ne vous dit rien ? Laissez-nous vous expliquer de quoi il s’agit.

Une clé de sécurité est une clé USB sur laquelle sont chiffrées des données uniques dont l’objectif est similaire à celui des codes que peut vous fournir l’app Google Authenticator. Lorsque vous souhaitez par exemple vous connecter avec votre identifiant Apple à iCloud depuis un iPhone et que vous avez activé l’authentification à double facteur, on vous demandera alors de brancher la clé au mobile pour vérifier votre identité. Simple comme bonjour !

Un accessoire très pratique pour quelques euros

Une clé de sécurité doit être certifiée FIDO pour pouvoir être reconnue par l’iPhone -ou l’iPad- sur lequel l’utilisateur tente de se connecter. Les boutiques en ligne proposent des modèles dont le prix varie d’une vingtaine à soixante-dix euros, certains étant en prime équipés d’une puce NFC. Ceci signifie que vous n’aurez pas à insérer la clé dans le port Lightning, mais que votre matériel pourra la détecter sans fil.

© Apple

La plupart des clés de sécurité sont aujourd’hui proposées avec un port USB-A ou USB-C, toutefois : il faut donc vérifier que le dispositif que vous achetez dispose bien de la bonne connectique. On suppose que de futurs iPhone auront droit à la fiche universelle, mais ce n’est toujours pas le cas pour le moment, d’ailleurs Apple n’a pas commenté le dossier malgré les rumeurs qui se multiplient.

Les clés de sécurité, déjà dépassées ou gage de protection supplémentaire ?

Vous l’aurez compris : étant donné qu’il s’agit de petits périphériques, les clés de sécurité ne doivent pas être perdues au risque de ne plus pouvoir accéder à vos informations personnelles. Vous pouvez toujours y greffer un AirTag, mais ce risque n’est clairement pas négligeable malgré tout.

La clé de sécurité reste cependant une bonne couche de défense secondaire pour vos fichiers stockés en ligne, comme avec les codes générés par SMS. Mais avec l’arrivée des codes d’accès qui arrivent, cette technologie ne va peut-être pas faire long feu…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile