iPhone
iOS 16.3 augmenterait l’autonomie de la plupart des iPhone
Apple n’a pourtant pas évoqué cette amélioration dans ses notes de version.
Selon un nouveau test réalisé en vidéo, de nombreux iPhone profiteraient d’une meilleure endurance après avoir effectué la mise à jour vers iOS 16.3 ces derniers jours. Pour rappel, celle-ci est disponible depuis lundi en version finale, avec son lot de nouveautés, notamment du côté de la protection des données personnelles et du support du HomePod de deuxième génération.
Comme souvent, la chaîne YouTube iAppleBytes a voulu comparer cette nouvelle mouture avec la précédente en termes de batterie. On y apprend que l’iPhone 13 semble gagner de sérieux points, avec un score de plus de 5 400 sur Geekbench 4 contre 4 990 avec iOS 16.2, là où l’iPhone 12 gagne également près de cinq cents points. Quasiment tous les modèles passés au banc d’essais sont d’ailleurs plus efficaces avec iOS 16.3 : c’est le cas de l’iPhone 11, de l’iPhone XR et de l’iPhone SE de deuxième génération. Seul l’iPhone 8 semble en berne, passant de 1 695 points à 1 677 points d’une version à l’autre.
Le meilleur résultat depuis l’an dernier
iAppleBytes le souligne : il s’agit là de la meilleure performance obtenue par les iPhone testés par la chaîne depuis l’arrivée d’iOS 16. Quelle conclusion doit-on en tirer ? Qu’iOS 16.3 ne bride pas l’autonomie des mobiles, en tout cas dans les conditions du benchmark réalisé ici. Bien sûr, il sera possible d’obtenir des chiffres différents à la maison, mais le fait que presque tous les smartphones éprouvés fassent mieux que sous iOS 16.2 semble confirmer une certaine tendance.
Pour ce qui est de la durée d’allumage, l’iPhone 13 aura ici tenu un peu plus de neuf heures, contre moins de six heures pour l’iPhone XR et moins de trois heures pour l’iPhone 8.
Quelques biais à prendre en compte
Rappelons tout de même que comme d’autres composants, les batteries s’usent avec le temps. Il est donc primordial de consulter l’état de santé de celle-ci depuis les paramètres de l’iPhone avant de décider d’effectuer la mise à jour, ou de remplacer la pièce avec du matériel neuf. Les prix varient : pour un iPhone 8, il faudra par exemple débourser cinquante-cinq euros sans assurance AppleCare+. Un tarif qui peut atteindre cent dix-neuf euros avec un iPhone 14 Pro Max, là aussi sans garantie supplémentaire.
De plus, il est important de rappeler que les iPhone testés dans cette vidéo ne sont pas tout juste sortis d’usine : c’est un autre facteur à prendre en compte. L’iPhone 8, notamment, est vieux de plusieurs années. Ceci pourrait expliquer pourquoi son score est moins bon que les autres : la batterie a vécu et n’offre forcément pas les mêmes performances.