iPhone
iOS 16.3.1 : pourquoi il faut vite installer cette mise à jour
Apple vient de donner de précieuses informations sur les failles de sécurité corrigées par la mise à jour iOS 16.3.1.
Elle ne devait être qu’une mise à jour relativement mineure. Pourtant cette version iOS 16.3.1 sortie la semaine dernière comprend d’importantes corrections en matière de cybersécurité qu’Apple a détaillé sur son site.
Concrètement, la version antérieure contenait un certificat « malicieusement conçu ». En clair, il pouvait être exploité par des acteurs malveillants afin de mener une attaque par déni de service (DDoS). Si vous n’êtes pas familier de cette notion, elle permet à l’attaquant de saturer le réseau afin de faire crasher un système.
Des failles de sécurité gênantes
D’autres failles importantes ont été réparés par cette mise à jour. L’une d’elles permettait notamment aux éventuels pirates de lire certains fichiers sur l’appareil. Une autre lui donnait l’occasion d’exécuter du code sur l’iPhone ou l’iPad de l’utilisateur grâce à l’obtention d’un niveau de privilège élevé.
Outre ces importants soucis de sécurité, cette nouvelle version iOS 16.3.1 comprend quelques corrections très bienvenues. Parmi elles, on retient notamment cette amélioration au niveau de la détection des accidents de voiture avec une amélioration de l’algorithme qui permet de diminuer les faux positifs.
Des petits bugs sur l’option localiser ont par ailleurs été corrigés, alors que sur iCloud, Apple a mis en place des correctifs pour solutionner des problèmes de synchronisation.
Pour installer cette nouvelle version d’iOS 16.3, la manœuvre est toujours la même. Il suffit de se rendre dans les réglages puis de sélectionner « Général » et « Mise à jour logicielle ». Le numéro de version est bien le 16.3.1.
Utilisez-vous déjà cette mise à jour, et si oui quels sont vos premiers retours ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.