iPhone
iOS 16.2 : quelles sont les 7 nouveautés majeures ?
Notre sélection des changements les plus importants de cette nouvelle mise à jour iOS.
En cette fin d’année 2022, Apple propose une nouvelle mise à jour pour iOS 16 qui passe ainsi en 16.2. Cette nouvelle version de l’OS iPhone vient dans un lot complet d’update, comprenant iPadOS 16.1 pour iPad, watchOS 9.2 pour Apple Watch, tvOS 16.2 pour Apple TV et macOS 13.1 Ventura pour Mac.
- À ne pas manquer : notre guide complet pour l’installation d’iOS 16.2 et la liste de toutes les nouveautés introduites par iOS 16.2
Si vous nous avez suivis tout au long de la phase de test d’iOS 16.2 ayant débuté le 25 octobre dernier, vous savez que le logiciel est livré avec de belles nouveautés. Nous n’avons cessé de vous les décrire et décortiquer dans nos colonnes depuis des semaines, au fil de leur arrivée dans les différentes publications de test du système. Pour y voir plus clair, revenons sur les nouveautés les plus importantes que nous offre là Apple sur iPhone, iPad, mais aussi Apple Watch et Apple TV.
Freeform
Apple ne lance pas une nouvelle application tous les mois, voilà pourquoi l’arrivée de Freeform est un évènement. Il s’agit d’une nouvelle application maison que la firme californienne nous a présentée lors de la conférence WWDC 2022. Elle veut révolutionner la prise de note et s’inscrit dans une tendance voyant de plus en plus d’applications apparaître avec l’idée de changer notre manière de créer des documents sur mobiles et PC.
Pour faire simple, dans Freeform, vous faites face à une grande feuille blanche dans laquelle vous pouvez insérer différents contenus, texte, dessins, vidéo, PDF, etc., avec une grande liberté. En outre, le travail collaboratif est de mise.
Freeform est compatible iPhone, iPad, mais aussi Mac.
Amélioration des widgets Activités en direct
Depuis iOS 16, il est possible de personnaliser son écran verrouillé, comme vu là en détail. De nombreux widgets peuvent être ajoutés en haut de l’écran. Le bas de l’écran est depuis le départ réservé aux notifications et à la fonction Activités en direct. Celle-ci permet depuis iOS 16.1 d’afficher des informations mises à jour automatiquement et dépendantes de certaines applications. Ainsi, on peut y retrouver des scores de match de foot, le suivi de la livraison de sa commande en cours sur Uber Eats, l’itinéraire pour un déplacement avec aide à la navigation, etc. Avec iOS 16.2, les utilisateurs pourront régler plus finement la fréquence de rafraichissement de ces widgets Activités en direct.
Le chiffrement de bout en bout iCloud
Avant iOS 16.2, toutes les données iCloud n’étaient pas chiffrées de bout en bout. C’était d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Apple était très critiquée en matière de protection des données privées. Mais en parallèle du déploiement d’iOS 16.2, iCloud s’est doté d’un nouveau niveau de chiffrement dit end-to-end pour les notes, les photos ou encore les messages et l’Apple ID. Avec cela, il devient très complexe pour quiconque qui intercepterait des données iCloud de les lire. Ce qui n’est pas forcement du goût de tout le monde… À savoir : le chiffrement de bout en bout sera optionnel. Chaque utilisateur pourra décider de le mettre en place ou non.
Widgets pour la santé sur l’écran verrouillé
De nouveaux widgets font leur apparition pour l’écran verrouillé. Ils permettent de suivre plus facilement depuis cette interface sa prise de médicament et son traitement, mais aussi de mieux appréhender la qualité de son sommeil du moment. De quoi embellir et rendre encore plus pratique ce fameux écran verrouillé.
Apple Music Sing : le karaoké façon Apple
Celles et ceux qui aiment donner de la voix apprécieront ce changement pour Apple Music. Le service de streaming de musique d’Apple se dote d’un nouveau mode Sing. Ce dernier affiche en gros et en défilement automatique les paroles de nombreuses chansons de son catalogue. De quoi passer de bons moments en musique entre amis ou en famille lors des fêtes de fin d’année, ou tout simplement pour découvrir, ou même apprendre les paroles de ses chansons favorites.
Appels Wi-Fi chez Free mobile
Les abonnés Free mobile peuvent jouir d’un nouveau mode de communication déjà disponible chez plusieurs concurrents et très pratique : les appels via Wi-Fi. Il rend possible de communiquer à la voix avec ses proches, en appelant des numéros de téléphone classiques, sans même disposer de réseau cellulaire, à condition toutefois d’être connectée à un réseau Wi-Fi fonctionnel.
La VoWiFi Free Mobile est disponible sur iPhone avec iOS 16.2 Beta 2 !! pic.twitter.com/1jY1A1FljC
— Tiino-X83 (@TiinoX83) November 8, 2022
Bonus watchOS 9.2 et tvOS 16.2
iPhone et iPad reçoivent les nouveautés les plus notables en cette fin d’année avec les nouvelles mises à jour de leur OS respectif. Du côté des Apple Watch et Apple TV, c’est un peu plus frugal. Notons tout de même les deux changements suivants à essayer dès la mise à jour faite vers watchOS 9.2 et/ou tvOS 16.2 :
- watchOS 9.2 : Race Route est la nouveauté principale sur Apple Watch. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité permettant de lancer des sessions de course avec défi contre soi-même ou contre ses contacts, le tout sur des trajets définis. De quoi encourager la compétition et par la même occasion pousser un peu plus les utilisateurs et utilisatrices peu motivés(ées) à se chausser pour chercher une bonne dose d’adrénaline
- tvOS 16.2 : passée un peu inaperçue ces dernières semaines, une nouveauté annoncée pour tvOS 16.2 nous a pourtant frappés. Il s’agit de la possibilité pour le logiciel de reconnaître la voix de l’utilisateur ou l’utilisatrice effectuant des demandes Siri. Une fois la voix analysée, le changement de compte se fait automatiquement sur l’Apple TV pour correspondance au profil de l’intéressé(ée).
Recognise My Voice makes its debut in tvOS 16. Back to that in a little bit… pic.twitter.com/rXgDonMwX8
— Sigmund Judge (@sigjudge) October 25, 2022
Quelle est votre nouveauté favorite d’iOS 16.2 ?