iPhone
iOS 16.1 : la bêta pose des problèmes à votre GPS
Le GPS à double fréquence de l’iPhone 14 Pro et du Pro Max supporte mal la version bêta d’iOS 16.1.
Alors que la sortie en juin de la bêta d’iOS avait été saluée pour être très « propre », elle qui ne contenait que très peu de bugs, les choses sont différentes pour iOS 16.1. Disponible en version bêta depuis quelques jours, cette mise à jour semble ne pas très bien fonctionner avec le GPS des derniers iPhone 14 Pro.
Comme l’Apple Watch Ulra présentée ce 7 septembre par Apple, les nouveaux iPhone 14 Pro et Pro Max prennent en charge le GPS à « double fréquence ». Lors de la présentation de cette fonctionnalité par Apple, la marque à la pomme a expliqué que cela permettrait d’avoir une meilleure idée de la position de la personne.
En ville les gratte-ciel peuvent être des parasites pour notre GPS qui repèrent moins bien notre position. En forêt les arbres jouent le même rôle. La combinaison de ces deux signaux (L1 et L5) permet à l’iPhone d’avoir une meilleure idée de sa position dans l’espace.
Un système à double fréquence pas encore au point
Mais cette solution semble avoir des problèmes à s’adapter à la nouvelle mise à jour bêta d’Apple. De nombreux utilisateurs possédant les iPhone 14 Pro et Pro Max ont expliqué que l’utilisation du GPS était laborieuse depuis l’arrivée de la mise à jour. Dans un document d’assistance, Apple explique que ses équipes sont en train de travailler sur le problème et qu’une mise à jour va bientôt arriver pour corriger la situation.
Si vous avez déjà installé la version bêta d’iOS 16.1, il est fortement conseillé de retourner sur la dernière version stable du système d’exploitation d’Apple. Avec iOS 16.0.1, la Pomme propose toutes les nouveautés présentées lors de la WWDC sous une version de son OS stable qui ne semble présenter aucun bug.
Seuls les iPhone 14 Pro et Pro Max sont touchés
À noter que tous les autres iPhone (11, 12, 13 et 14) ne prennent pas en compte le GPS à double fréquence, ils peuvent donc utiliser la mise à jour d’iOS pour tester cette nouvelle bêta sans risque. L’installation d’une version « en cours de travail » est néanmoins un risque pour l’utilisateur, d’autres bugs pourraient très bien apparaître dans les prochains jours rendant l’utilisation du téléphone plus difficile.