iPhone
6 nouvelles fonctionnalités avant la fin du mois avec iOS 16.1
Retour de l’affichage du pourcentage de batterie, Apple Wallet, “Activités en direct” : découvrez les nouveautés de la mise à jour.
Avec l’arrivée d’iOS 16, des changements majeurs, aussi bien au niveau des fonctionnalités que du design, sont apparus. La plupart de ces nouveautés ont été plutôt bien reçues dans l’ensemble, bien que quelques problèmes soient survenus, ce qui n’a pas manqué de déplaire à certains adeptes du système d’exploitation.
iOS 16.1, qui est toujours en version beta pour les développeurs et pour le public, devrait pour sa part être disponible au cours du mois d’octobre pour le grand public.
L’affichage du pourcentage de la batterie est de retour
Une des principales nouveautés d’iOS était bien évidemment le retour de l’affichage du pourcentage de la batterie. Bien que très attendu et demandé, les utilisateurs ont néanmoins été déçus du format de ce dernier. En effet, visuellement, la jauge de la batterie reste inchangée, peu importe le pourcentage réel de l’appareil. Ce choix d’affichage agissait alors comme un trompe-l’œil, lorsque l’on pensait avoir encore assez de batterie pour tenir la journée, celle-ci passait directement en zone rouge sans qu’on s’en aperçoive.
Apple résout ce problème dans iOS 16.1 : le pourcentage et la jauge de la batterie seront alors affichés en concordance, comme nous en avions l’habitude sous de précédentes versions d’iOS. De plus, les iPhone 12 mini et iPhone 13 mini, qui avaient été écartés de cette nouveauté, pourront également bénéficier de cet affichage avec cette mise à jour.
Diminuer son empreinte carbone
Disponible dans les réglages de la batterie, l’option “Clean Energy Charging” est un renouveau dans la manière de charger son iPhone au quotidien. Pour rappel, Apple s’était engagée à réduire son émission de carbone afin d’atteindre la neutralité d’ici 2030. C’est pourquoi Apple invite ses utilisateurs à faire de même grâce à cette nouvelle fonctionnalité. Concrètement, cela permettra d’activer le chargement de l’iPhone lorsque la source d’alimentation provient d’une énergie plus durable, et à contrario, de bloquer le chargement lorsque l’énergie provient d’une source polluante. Cette option pourra évidemment être désactivée à tout moment.
Gain de temps lors de l’installation d’une nouvelle application
Cette fonctionnalité fera gagner du temps à bon nombre d’entre nous. En effet, lors du téléchargement d’une nouvelle application de l’App Store, le téléchargement du contenu se fera en arrière-plan avant même que l’application ne soit lancée pour la première fois. Ce gain de temps potentiel affectera cependant la batterie, puisque l’appareil continue de travailler en tâche de fond. Cette nouveauté pourra également être désactivée dans les réglages de l’appareil.
Activités en direct sur l’écran de verrouillage
L’écran d’accueil, dont le design avait été repensé sous iOS 16, nous offre de nouvelles possibilités grâce à la nouvelle mise à jour. En effet, les Activités en direct, qui sont un nouveau type de notification interactive et dynamique, nous permettront de suivre en direct l’avancement de certaines applications, sans devoir la lancer. Un exemple bien parlant est celui des applications VTC : il sera maintenant possible de suivre l’arrivée en direct de votre chauffeur, sans quitter l’écran de verrouillage. Dans un futur proche, de nombreuses applications intègreront ce système d’Activités en direct.
Plus besoin d’une Apple Watch pour Apple Fitness+
Cette nouveauté s’adresse aux sportifs en herbe. Si auparavant, Apple Fitness+ nécessitait d’avoir une Apple Watch, ce service est maintenant disponible à quiconque souhaite y souscrire depuis un iPhone seul. Pour rappel, Apple Fitness+ met à disposition de nombreuses vidéos d’entraînement, ainsi que des coachs afin de gérer son activité sportive au mieux.
Supprimer Cartes (anciennement Apple Wallet)
Jusqu’ici, il était uniquement possible de cacher l’application Apple Wallet de l’écran d’accueil, cependant celle-ci n’était pas totalement supprimée de l’appareil et pouvait être retrouvée dans la Bibliothèque d’apps. La raison principale est que l’application Apple Wallet est étroitement liée à Apple Pay, répertoriant les cartes bancaires, notamment. Sous iOS 16.1, la suppression de cette application sera désormais possible.
Ces petits changements, néanmoins très importants, sont tous disponibles avec la nouvelle version beta d’iOS 16. Lesquelles de ces nouveautés pensez-vous utiliser au quotidien ?