Applications

iOS 15 : les nouvelles fonctionnalités du navigateur Safari

Apple a mis à jour Safari en même temps qu’iOS 15 : dans ce guide, nous vous présentons tout ce qui change pour le navigateur propriétaire des iPhone. Quelques tutoriels rapides en prime.

Il y a

le

Par

Ⓒ iPhon.fr

Top 5 des nouveautés iOS 15 de Safari :

  • le design revisité
  • les groupes d’onglets
  • HTTPS par défaut
  • blocage des cookies
  • les extensions
Application Safari
Prix Gratuit
Développeur Apple
Compatibilité iOS 15
Note 4,3/5
Données collectées
Identifiants, contenu utilisateur, géolocalisation
Également sur iPad et Mac

1 – Ergonomie

Barre de recherche et d’onglets

Ce qu’il faut savoir pour bien commencer avec iOS 15 sur Safari, c’est que l’app a eu droit à un sérieux coup de polish de la part de son éditeur. Apple nous propose en effet un relooking efficace de plusieurs sections phares de la plateforme, à commencer par celui de la barre de recherche. Alors qu’elle était jusqu’à maintenant située en haut de l’app, elle est désormais placée en bas par défaut. Mieux : au lieu de vous obliger à utiliser le bouton dédié pour afficher tous les onglets, il suffit de faire défiler cette barre vers le haut ou sur les côtés pour passer d’un site à l’autre. Des contrôles pour accéder aux pages précédentes et suivantes sont aussi disponibles à cet endroit, ainsi qu’un raccourci pour partager un lien et un vers les signets.

Cette option est cependant facultative. Ainsi, si vous souhaitez revenir au design initialement disponible dans Safari avant iOS 15, il vous suffit d’ouvrir l’app Réglages et d’y rechercher Safari pour ouvrir ses paramètres. Ensuite, faites défiler les différentes options jusqu’au menu ONGLETS et cochez Onglet unique, cela réactivera l’ancien design.

barre d’onglets Safari iOS 15 © iPhon.fr

Autre exclusivité arrivée avec iOS 15 : Appliquer la couleur des sites web. Accessible aussi depuis les Réglages, cette option vous offre la possibilité de fondre la barre de recherches dans le décor des pages visitées, en adoptant la même couleur. Ceci fonctionne aussi bien avec la Barre d’onglets qu’avec la vue Onglet unique. Notons par ailleurs que la barre d’onglets est désormais compatible avec le mode paysage de l’iPhone, là aussi via un réglage dédié accessible depuis le même menu.

fondu Safari iOS 15 © iPhon.fr

Pour en finir avec cette partie, précisons qu’Apple a aussi ajouté une tirette pour actualiser, comme on a déjà pu le voir sur Twitter ou sur Instagram. Pour l’activer, depuis n’importe quelle page web, il vous suffit d’effectuer un glissé du doigt du haut de l’écran vers le bas.

2 – Page d’accueil personnalisée

Sous iOS 15, Safari permet de customiser sa page d’accueil. Une fonctionnalité déjà présente sur Mac, et qui devrait ravir les habitués des raccourcis à cet endroit.

Pour personnaliser la page d’accueil de Safari, ouvrez un nouvel onglet puis faites défiler le contenu qui s’affiche vers le bas et touchez Modifier. Vous n’avez plus qu’à sélectionner ce que vous souhaitez voir apparaître sur votre page de démarrage parmi : Favoris, Fréquemment consultés, Suggestions de Siri, Onglets iCloud, Liste de lecture, Partagé avec vous, Rapport de confidentialité.

page d’accueil personnalisée Safari iOS 15 © iPhon.fr

C’est aussi là que vous êtes à même de personnaliser l’image d’arrière-plan qui s’affiche lorsque vous ouvrez un nouvel onglet. iOS 15 propose neuf montages au choix, mais vous pouvez choisir d’importer votre propre photo si vous le souhaitez. Pour ce faire, touchez + et naviguez au sein de votre médiathèque à la recherche du cliché idéal.

3 – Confidentialité

Relais privé iCloud

Uniquement disponible en version bêta pour le moment, cette fonctionnalité d’iOS 15 permet de naviguer sur Safari avec un VPN actif en permanence. Malheureusement, pour y avoir droit, il faut passer à la caisse et opter pour un forfait iCloud+ payant. Le tout est aussi inclus dans l’offre Apple One.

De plus, avec ce système, toutes les données envoyées depuis iOS 15 sont chiffrées, ce qui rend votre identification par un éventuel programme de surveillance plus compliquée.

relais privé iCloud Safari iOS 15 © iPhon.fr

Blocage du suivi

Safari sous iOS 15 intègre aussi d’autres outils dédiés à la protection de votre vie privée. Le navigateur bloque notamment certains cookies utilisés par les développeurs pour suivre votre comportement. Notre test n’a pas montré que ceci dégradait l’expérience utilisateur (il ne faut pas oublier que certains traqueurs sont indispensables) ; le tri semble donc avoir été réalisé avec brio chez Cupertino.

SSL

Safari met désormais automatiquement à jour les sites vers le standard HTTPS, lorsque celui-ci est proposé par les éditeurs. Normalement c’est toujours le cas sauf pour des sites vraiment nouveaux ou à risque ; on s’interroge donc sur le pourquoi d’un déploiement si tardif. Évidemment, tout ceci se déroule en arrière-plan et vous ne verrez donc probablement pas la différence avec iOS 14.

4 – Les onglets de Safari sous iOS 15

La grille

La disposition des onglets a changé avec iOS 15. Désormais, en touchant le bouton d’aperçu des onglets, ceux-ci sont rangés sous forme de mosaïque, qu’il suffit de faire défiler vers le bas ou vers le haut pour voir tous les sites ouverts. À noter qu’au sommet de cette liste, Safari propose une barre de recherche pour identifier la localisation d’une page précise au cas où elles seraient nombreuses. Un micro permet d’écrire à la voix si besoin.

grille d’onglets Safari iOS 15 © iPhon.fr

Pour fermer un onglet, rien de plus simple : touchez l’icône en forme de croix en haut à droite de son aperçu. Ceci fonctionne aussi d’un glissé vers la gauche.

Groupes d’onglets

Avec Safari sur iOS 15, vous pouvez aussi maintenant créer ce qu’Apple appelle des groupes d’onglets. Afin de les faire apparaître, rien de plus simple : touchez l’icône d’aperçu des onglets en bas à droite puis le nombre d’onglets ouverts. Un menu apparaît alors, appelé Groupes d’onglets. Il est scindé en deux parties : l’une pour votre surf classique, l’autre pour la navigation privée. Touchez Nouveau groupe d’onglets vide pour essayer la fonctionnalité.

Dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, iOS 15 vous invite maintenant à saisir le nom de ce groupe d’onglets. Il y est aussi précisé que le groupe sera “synchronisé avec tous vos appareils” : par conséquent, vous le retrouverez aussi sur Safari dans macOS Monterey et sur Safari dans iPadOS15 si l’app y est également à jour. À partir de maintenant, tous les onglets que vous créerez seront enregistrés dans ce groupe, sauf si vous décidez de le quitter. Pour ce faire, en visitant un site, touchez l’icône aperçu des onglets, le nom du groupe à quitter, puis celui du groupe que vous souhaitez ouvrir.

groupes d’onglets Safari iOS 15 © iPhon.fr

Les groupes d’onglets sont notamment très pratiques pour le multitâches. On peut par exemple imaginer avoir un groupe pour sa liste d’achats de Noël, un pour le travail et un dernier avec ses magazines pour l’actualité (Apple News+ n’étant pas disponible en France, c’est une bonne alternative).

5 – Enfin les extensions pour Safari !

Comme pour les navigateurs de bureau, Safari est désormais compatible avec des extensions à retrouver sur l’App Store. Parmi elles, on retrouve notamment l’excellent Lockdown Privacy qui vous aide à mieux limiter ce que les annonceurs collectent comme informations privées à votre propos. Nous avons aussi retenu la présence du gestionnaire de mots de passe 1Password, de bloqueurs de publicité comme Firefox Focus ou encore de Grammarly, qui corrige les fautes de français et d’anglais.

Pour installer une extension, le chemin Réglages > Safari > Extensions > Plus d’extensions vous redirigera vers la catégorie dédiée de l’App Store sur iOS 15.

extensions Safari iOS 15 © iPhon.fr

6 – Partagé avec vous

Pour terminer avec les nouveautés d’iOS 15 sur Safari, sachez qu’une nouvelle section appelée Partagé avec vous est de la partie. Celle-ci, qu’on retrouve aussi au sein d’Apple Music, de l’app Apple TV et de Messages recense tous les liens que des contacts vous ont envoyés par SMS ou en iMessage.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile