iPhone
Avec iOS 15, le mode Nuit ne gâchera plus vos clichés
Certains amateurs de belles images attendent ce changement depuis plusieurs années.
En 2019, lors de la sortie de l’iPhone 11, Apple a présenté le mode Nuit pour son application Appareil photo. Tel le regard aiguisé des félins, celui-ci capitalise sur le peu de lumière ambiante pour réaliser des photos réussies même aux heures les plus tardives. Un indispensable pour certains, qui choisissent alors de dépenser davantage plutôt que de se contenter d’un XR ou d’un SE de deuxième génération, non équipés.
Depuis ses débuts, cette fonctionnalité peut être désactivée manuellement (même si le procédé pour y arriver est relativement long). Mais il y a un mais : dès lors qu’on tente de dégainer à nouveau la caméra après une prise de vue sans le mode Nuit, celui-ci revient au galop automatiquement. Peu pratique donc, surtout lorsqu’une session particulière demande de s’en passer durant un certain laps de temps.
Une mise à jour pour changer la donne
Avec iOS 15 en revanche, ce problème sera de l’histoire ancienne. D’après une information de 9to5Mac, qui ne précise toutefois pas sa source, un réglage supplémentaire a été ajouté par Apple à son logiciel afin de bloquer purement et simplement ce mode Nuit. Pour y accéder, la marche à suivre est la suivante :
- Ouvrir l’app Réglages
- Faire défiler la liste jusqu’à l’option Appareil photo et y accéder
- Choisir Conserver les réglages, en cinquième position
- Activer la bascule pour le mode Nuit
Attention : étant donné que cette amélioration n’est pour le moment disponible qu’en version bêta, ses paramètres sont susceptibles de changer à l’avenir. Qui plus est, la traduction elle-même est amenée à être différente lors de la sortie publique d’iOS 15 : les développeurs qui en profitent en avant-première disposent de menus en anglais.
Pour quand ?
Il est d’ailleurs tout à fait probable que cette solution a été découverte via la mouture du programme déployée en amont pour les éditeurs. Nous n’avons ainsi pas retrouvé trace d’une telle annonce du côté du keynote de la Worldwide Developer Conference de 2021, ni dans les documents officiels publiés par Apple. Certains pourraient donc juger que la nouvelle fonction est en test au sens propre du terme, et ne devra son salut qu’aux résultats de sa période d’essai.
Pour le savoir, rendez-vous le mois prochain : le prochain événement Apple se tiendrait en septembre, d’après la plupart des rumeurs.