iPhone
iOS 15 et macOS 12 sont en route, c’est WebKit qui le dit
Il ne s’agirait plus que d’une question de mois avant de voir débarquer les deux logiciels.
On l’a appris pas plus tard qu’hier après-midi : la prochaine Worldwide Developer Coneference se tiendra du 7 au 11 juin 2021, entièrement en ligne une fois de plus. L’an dernier, c’est à cette occasion qu’Apple avait levé le voile sur macOS 11 Big Sur, l’édition majeure la plus récente de son système d’exploitation pour ordinateurs Mac. Il est d’ailleurs très probable que le schéma se reproduise cet été, si la firme de Cupertino ne change pas ses habitudes.
Dans ce sens, 9to5Mac vient justement de repérer une mention à “macOS 12” dans le code de WebKit, une bibliothèque logicielle utilisée par les développeurs pour créer leurs applications. Ce qui ne laisse donc que peu de doutes sur les intentions de l’entreprise, qui semble reprendre le même système de nomenclature que celui d’iOS. Beaucoup l’avaient anticipé, mais cette fois-ci l’information vient donc d’Apple directement.
Les iPhone, bientôt mis à jour ?
À ceci vient s’ajouter “iOS 15“, détecté dans la même partition par les journalistes américains. Rien de bien surprenant, étant donné qu’une nouvelle version du programme est maintenant dévoilée lors du lancement de chaque iPhone, l’hypothétique 13 ou 12S étant de plus dans les cartons. Mais aucune date de sortie potentielle n’a fuité pour le moment. Nous devrons donc très probablement attendre le keynote habituel de septembre.
Difficile, par ailleurs, de savoir précisément quelles fonctionnalités seront proposées avec cette génération du système d’exploitation mobile. Nous avons déjà eu droit à des dizaines d’options supplémentaires ces dernières semaines, notamment grâce aux bêtas qui sortent au compte-gouttes. Les plus récentes sont listées ici ; on y retrouve notamment le support des manettes Microsoft Xbox et Sony PS5 ou encore la possibilité de demander à Siri d’appeler un contact d’urgence.
Calendrier de déploiement
Après les indices de ce type, ce sont souvent des bruits de couloir issus directement de tests en interne qui nous parviennent, voire quelques captures d’écran. Mais souvent, ce genre de pratique peut coûter très cher aux informateurs, qui se retrouvent alors parfois devant la justice.
Le plus sûr est donc de patienter jusqu’à la présentation officielle, qui sera suivie d’une sortie anticipée pour les développeurs uniquement. Viendra ensuite le tour du grand public, avant une version finale définitive cette fois-ci censée être dépourvue de bug.