Mac
iOS 15, iPadOS 15 et macOS Big Sur / Monterey sont mis à jour
Ces systèmes d’exploitation ne sont normalement plus disponibles, en tout cas pour les modèles de smartphones et d’ordinateurs les plus récents.
- Apple déploie une mise à jour d’iOS 15 pour mieux sécuriser les vieux iPhone
- Les tablettes sont iPadOS 15 sont également concernées par un correctif majeur
- macOS Monterey passe en version 12.6.5 et macOS Big Sur passe en version 11.7.6
Lorsqu’Apple dévoile une nouvelle mouture de son logiciel pour iPhone, il arrive que certaines moutures soient laissées de côté. Avec iOS 16, ce sont ainsi les iPhone 6s, les iPhone 7 et l’iPhone SE de première génération qui ont été “abandonnés”. Pour autant, on sait que de nombreux utilisateurs continuent de se connecter tous les jours avec ces appareils. Pour eux, Apple a donc choisi de mettre à jour de nouveau iOS 15, qui est la dernière déclinaison de son système d’exploitation pouvant les équiper.
Tous ces modèles passent donc à iOS 15.7.5 depuis hier. Du moins, cette version est disponible et il est vivement conseillé de l’installer. En effet, le code source contient des patchs qui viennent combler de sérieuses failles de sécurité pouvant porter potentiellement atteinte aux données personnelles des internautes. Si vous disposez d’un de ces téléphones, mieux vaut donc ne pas tarder au téléchargement.
Du nouveau également pour les iPad
Dans le même temps, nous avons aussi appris qu’Apple déploie iPadOS 15.7.5, un choix logique puisque les tablettes et les smartphones de la firme se suivent depuis plusieurs années maintenant en ce qui concerne les mises à jour.
Ici, ce sont semble-t-il les mêmes soucis de sécurité qui sont résolus. L’un d’eux concerne notamment WebKit, le moteur de rendu qui fait tourner le navigateur propriétaire Safari installé d’office sur les iPad. Auparavant, des pirates avaient la possibilité d’exécuter du code sans le consentement de l’utilisateur. Avec le correctif, c’est désormais de l’histoire ancienne.
macOS Monterey 12.6.5 & macOS Big Sur 11.7.6
La quatrième mise à jour, là encore pour la sécurité, concerne pour sa part le système d’exploitation macOS Monterey qui passe en version 12.6.5 pour les Mac non éligibles à l’installation de macOS Ventura. Apple explique ici que la brèche repérée en amont a pu avoir été exploitée “activement” par des hackers ; mieux vaut donc rapidement se mettre à la page pour éviter toute mauvaise surprise supplémentaire.
Pour finir, Apple déploie en même temps macOS Big Sur 11.7.6, dans un objectif similaire. La liste des ordinateurs compatibles compte notamment tous les Mac mini de 2014, l’iMac Pro et le dernier Mac Pro parmi ses rangs.